Des Guinéens fortement mobilisés ce 2 octobre pour commémorer l’an 64 de l’indépendance de la Guinée.
À l’instar des autres régions du pays, Nzérékoré a célébré ce dimanche 2 octobre, le 64ème Anniversaire de l’ascension à l’indépendance de la Guinée.
C’est l’esplanade de la place des martyrs qui a servi de cadre à cette cérémonie placée sous la conduite du gouverneur de la région.
Après la pose de la gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs de l’indépendance, Lamine Kéita, première autorité de la région a invité les citoyens à la consolidation, la paix et l’unité nationale.
« Au nom des coordinations de la région administrative de N’Zérékoré, j’exprime à nos pères fondateurs de l’indépendance, le feu Ahmed Sékou Touré et ses compagnons, nos sincères sentiments de respect et de répartition. Leurs sacrifices immenses, à des heures sombres de l’humanité, nous rappelle la charge que nous avons de vivre libre, dans la paix, des devoirs qui nous incombe de préserver l’unité nationale.
La fête nationale nous rassemble par-delà de nos diversités, incarne et exalte le vivre ensemble, inviter de nous devanciers que nous devons transmettre à nos enfants et aux générations futures. La région administrative de N’Nzérékoré est une et indivisible. Une ville de paix et de convivialité entre toutes ses composantes. Ensemble préservons cet acquis de vivre en commun comme le prône le CNRD” invite-il
Ensuite le gouverneur met en garde tous les fauteurs de troubles. « Nul n’a le droit et devoir de mettre en péril l’unité nationale, la paix et la réconciliation nationale si chères au CNRD. »
Il faut noter qu’à Nzérékoré, la célébration du 02 Octobre a pris fin par le défilé et la poursuite de l’activité de reboisement.
RENE SAKELE LENO pour Lolaplus.org