Comme chaque année, l’humanité célèbre ce 08 mars 2021, la journée internationale des droits de la femme. Cette année 2021, la journée est célébrée dans un contexte particulier à cause de la pandémie du Coronavirus et la maladie à virus Ébola qui a fait sa réapparition dans la préfecture de N’Zérékoré, dans la sous-préfecture de Gouécké notamment.
Rencontré ce lundi, Mr Yozilé Zaoro Haba, directeur préfectoral par intérim de l’action sociale et de l’enfance, des droits et l’autonomisation de la femme et chargé des questions de l’enfance nous a expliqué les enjeux de la célébration de cette journée dans sa circonscription.
« Cette année la journée internationale de la promotion des droits de la femme a été accueillie dans un contexte lié à ces maladies (Covid-19 et Ébola). C’est ce qui a même poussé le gouvernement à sursoir à toute manifestation publique. Ce qui fait que la journée est devenue très calme. Parce qu’il n’y a pas eu d’effet majeur dans le cadre de la célébration. Mais avec Plan Guinée qui est notre partenaire, nous avons prévu plusieurs activités. Telles que des séries de sensibilisation et des émissions interactives à travers la radio qui seront organisées avec le club des jeunes filles leaders de N’Zérékoré pour rappeler et vulgariser les droits des femmes », a-t-il expliqué.
A cette effet, Yozilé Zaoro Haba a exhorté les femmes à s’investir dans la lutte contre les maladies Ébola et la Covid-19. « Puisque nous sommes dans un contexte de pandémie et d’épidémie, Coronavirus et Ébola à la fois, j’invite aussi les femmes à nous aider dans la lutte contre ces maladies qui continuent de nous créer d’énormes problèmes pour que nous puissions bien célébrer cette journée dans les années à venir et que la femme guinéenne retrouve sa place quotidienne au sein de nos communautés pour que leur droit soit reconnu par tous », a-t-il lancé.
Moussa Moïse Camara