L’Eid Al kebir appelé fête de Tabaski a été célébrée partout en Guinée, ce samedi 09 juillet 2022. C’est le premier Imam de Fayçal El hadj Mohamed Saliou Camara qui a dirigé la grande prière au palais Mohammed V, où le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a prié.
Dans son sermon, le 1er Imam a rappelé la succession des chefs d’États en Guinée, l’histoire d’inviter le peuple, les membres du gouvernement et le CNRD à conjuguer le même verbe pour que ce pays progresse.
<< En Guinée, on a vécu pendant 60 ans avec les blancs. On est tombés d’accord qu’ils quittent le pays parce que ça n’allait pas en notre faveur. Ils sont partis sans la guerre. Après, c’est un président guinéen qui nous a dirigés, Ahmed Sékou Touré. Avec lui, on a dit que ça ne marche pas. Il a quitté. Le président Lansana Conté a fait 24 ans. Tout le monde a dit ça ne marche pas. Dadis est venu également on a dit encore que ça n’a pas marché. Avec Sékouba Konaté, ça n’a pas marché. Durant les 11 ans d’Alpha Condé, ça n’a pas marché. Il faut que cette fois-ci, ça marche. Parce qu’on ne peut pas rester en Guinée si ça ne marche pas. Si ça ne marche pas, on va mourir de faim et dans la pauvreté pendant qu’on a tout. Alors, il faut qu’on se donne la main. Pas de peulh, pas de Malinké, pas de région naturelle. Nous voulons que les guinéens soient ensemble pour construire notre pays >> a rappelé l’imam Mohamed Saliou Camara
Lolaplus.org