A l’image des autres villes du pays, la cité de Karamoko Alpha Mo Labé, a aussi vibré ce dimanche 24 mai 2020 au rythme de la fête de Ramadan. En raison de la crise sanitaire, les autorités religieuses du pays, ont demandé aux fideles musulmans d’effectuer la grande prière dans leurs familles respectives. Dans plusieurs quartiers de la commune urbaine, se sont les doyens qui ont dirigé la prière. Au quartier pounthioun par exemple, c’est le domicile de Mody Hasmiou Bah, qui a servi de lieu de prière.
« Par la grâce de Dieu, nous avons effectué la prière ici. Des vieux, femmes, jeunes et les enfants sont tous venus. Et c’est une satisfaction pour nous. Nous souhaitons bonne fête à tous les musulmans. Nous ne voyons aucune différence du faite que nous ne nous sommes pas rendus là où, on avait l’habitude d’aller. Apres ici, chacun ira chez son parent pour continuer la fête », s’est réjoui celui qui a dirigé la prière à domicile.
L’inspecteur régional aux affaires religieuses, a remercié les fidèles pour leur niveau de compréhension des consignes données. Elhadji Badrou Bah appelle ses coreligionnaires à maintenir les bons comportements déjà adoptés tout au long du mois saint.
« Les fideles ont prié chez eux et nous espérons que tout s’est bien passé dans tout le pays. Ce n’est pas facile pour les musulmans de ne pas se retrouver en masse comme nous en avons l’habitude. Mais, ce qui est fait est aussi normal, prier à la maison. Durant ce mois, des bons comportements ont été appris. Il revient aux fidèles de rester avec. Nous savons que les accidents sont fréquents lors des fêtes, donc nous demandons aux enfants de conduire doucement pour éviter tout cas malheureux. Nous prions que cette maladie disparaisse et que la fête prochaine, les musulmans puissent retrouver la joie de se rencontrer et prier ensemble. Nous souhaitons que ces crises sanitaire et politique finissent pour le bonheur de tous les fils de ce Pays », souhaite le Scheick .
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org