26.6 C
Conakry
Wednesday 27 November 2024

Fête de Noël : chez les catholiques, protestants et orthodoxes

Pour les chrétiens, Noël est la fête de la naissance de Jésus, à Bethléem. Les récits qui relatent ces évènements de la vie de Jésus sont dans les Évangiles.

Au plan historique, ni l’année ni le jour de la naissance de Jésus Christ ne sont connus. Les Évangiles ne donnent aucune précision quant à la date de sa naissance. Ce qu’on peut toutefois dire, c’est que Jésus est probablement né entre l’an 7 à l’an 2 avant notre ère. Mais on ne sait pas si c’était l’été où l’hiver.

Pour fêter la naissance de Jésus, la Nativité, l’Église a choisi traditionnellement le 25 décembre. Mais cette date a été fixée par convention. Elle n’a rien d’un anniversaire où nous l’entendons habituellement. Noël est vécu avec des traditions différentes selon les pays et aussi en France d’une région à l’autre. De même, certaines traditions sont chrétiennes, d’autres non.

Pour les chrétiens, Jésus Christ est le fils de Dieu. Il est venu sur la Terre pour expliquer aux hommes ce que Dieu leur dit de faire pour les rendre heureux et vivre mieux. Il leur envoie un message de paix et de justice La crèche de Noël

Pourquoi fait-on une crèche ?

On fait une crèche pour rappeler les textes bibliques. Jésus est né dans une crèche, signe d’humilité, car il s’installe au milieu des plus pauvres. Et les premiers avertis sont les bergers et non les puissants.

La première crèche aurait été réalisée par François d’Assise en 1223 à Greccio en Italie ; il s’agissait alors d’une crèche vivante, c’est-à-dire avec des personnages réels.

Les crèches dans les églises apparaissent entre le 15ème et 16ème siècle puis dans les familles au 17ème.

Qu’est ce que l’on trouve dans une crèche ?

Il s’agit d’une mise en scène de la naissance de Jésus telle qu’elle est présentée dans le Nouveau

Testament : sur une table, une étable miniature est bâtit dans laquelle des personnages sont disposés représentant les parents de Jésus et les bergers réunis autour du nouveau-né.

Les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar, trois sages de l’époque de Jésus, sont représentés en route vers cette même étable. Toutefois, leur arrivée n’est célébrée qu’à l’Épiphanie. Ils symbolisent l’universalité de l’événement qu’est la naissance de Jésus. La tradition de la crèche est très populaire dans tout le monde catholique. En Provence, les santons qui figurent souvent les métiers traditionnels du XIXe siècle où les scènes de la vie quotidienne de la région ont été ajoutées.

Veillée et messes de Noël. La messe de minuit, le 24 décembre au soir, célèbre la naissance de Jésus. Traditionnellement elle commençait à minuit ; aujourd’hui elle a lieu de plus en plus souvent en début de soirée.

La soirée du 24 décembre qui, pour les catholiques, est coupée par la messe, est dans la très grande majorité des cas, passée en famille. Mais pour beaucoup, Noël est simplement considérée comme une fête familiale ou commerciale.

Autrefois on allumait une belle bûche de Noël dans la cheminée. On partage des friandises, de la brioche, des fruits secs ou confits… On peut boire un vin chaud parfumé ou un bon chocolat chaud.

N’est-ce pas un moment idéal pour que les plus jeunes découvrent ce qu’ont vécu par le passé leurs parents et leurs grands parents ?

Le Père Noël Personnage d’invention anglo-saxonne au XIXe siècle, il est chargé d’apporter des cadeaux. Il est représenté comme un vieil homme pourvu d’une longue barbe blanche et d’une houppelande rouge. Cette image s’accompagne de tout un folklore : traîneau volant tiré par des rennes, lettre de demande de cadeaux à son intention, sac rempli de jouets…

Noël chez les orthodoxes . Les églises orthodoxes Grecques fêtent Noël le 25 décembre. Mais les églises orthodoxes russes attendent le 7 janvier pour fêter la naissance de Jésus et la visite des mages.

Les orthodoxes ne font pas de crèche mais représentent la naissance de Jésus par des icônes. Noël chez les protestants Les protestants ne font pas de crèche mais développent la tradition du sapin. C’est un arbre qui a pour symbole le paradis d’Adam et Ève et la connaissance du bien et du mal.

Source : Chrétiens d’aujourd’hui

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici