Les 24 au 25 décembre de chaque année, les fidèles chrétiens guinéens à l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier célèbrent la fête de Noël qui marque la naissance du Seigneur Jésus Christ.
Contrairement aux autres chrétiens, le pasteur de l’église Shékinah de Lambanyi, Ibrahima Issa Camara, indique que les membres de sa congrégation religieuse et lui ne célèbrent pas la fête de Noël. Pourtant, l’une des plus importantes du christianisme mondial. D’après lui, cette fête de Noël n’est mentionnée nulle part dans la bible, le livre saint de la chrétienté.
« Par rapport à cette fête, je voulais bien préciser que mon ministère ne célèbre pas la fête de Noël. Parce que nous ne trouvons pas les références bibliques qui nous parlent de Noël. Ce mot Noël ne se trouve pas dans la bible que nous utilisons. Et ceux qui célèbrent Noël, ils ont leur raison, je ne vais pas les condamner, mais nous ne célébrons pas la fête de Noël. Je constate qu’il y a un engouement, une ferveur religieuse tout autour de la fête ; mais pour nous, ce n’est pas une fête Chrétienne. Parce que nous ne voyons pas de références bibliques », explique-t-il.
Pour finir, pasteur Issa Camara a profité de l’occasion pour demander aux fidèles chrétiens d’approfondir leurs recherches bibliques sur le sujet.
« Ce que je demande à tout chrétien et à tout homme, c’est la recherche de la vérité parce que souvent dans la religion, on suit sans chercher à comprendre. Tout ce que l’homme fait, il doit chercher à comprendre. Faire une fête est une très bonne chose, mais il faut aller jusqu’à l’origine de la fête. En faisant la recherche, on commettra moins d’erreurs », a-t-il indiqué.
Aboubacar Moussa Camara
622424187