A l’instar des autres préfectures de la Guinée, la préfecture de Fria a célébré ce vendredi 2 octobre le 62ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. Célébrée de façon très sobre, la cérémonie a connu la participation des autorités préfectorales, communales sécuritaires et religieuses.
Dans un bref discours, Madame le préfet a parlé de tout sauf de l’indépendance de la Guinée. Gnalen Condé s’est surtout appuyée sur les mérites du chef de l’Etat en parlant des réalisations comme les barrages hydroélectriques, le programme ANAFIC, la création des MUFFA en faveur des jeunes et des femmes. Malheureusement, aucun passage de ce discours n’a parlé de l’indépendance encore moins rendre hommage a ceux là qui ont combattu pour que le pays soit indépendant.
Venue un peu en retard, une délégation de Rusal conduite par son directeur général adjoint David Camara, a aussi déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs guinéens. Selon David CAMARA, cette action symbolique est une initiative du président Vladimir Poutine pour accompagner la Guinée dans la célébration de sa fête d’indépendance et contribuer au raffermissement de liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays.
Lancinet Doumbouya.