Dans son passage chez nos confrères d’Espace FM dans l’émission les GG, ce mardi 7 décembre 2021, le secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), Abdoulaye Sow, a passé un coup de pinceau sur sa crédibilité mise en cause récemment, par la première secrétaire générale adjointe de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et micro finances de Guinée (FESABAG), dame Marie Yvonne Coumbassa.
Dans sa sortie médiatique chez nos confrères d’Espace FM et TV, dame Yvonne a accusé le secrétaire général de l’USTG, Abdoulaye Sow, de percevoir un montant de plus de 200 millions de nos francs à chaque négociation menée entre l’Etat guinéen et les syndicalistes.
« Chaque négociation, Abdoulaye Sow perçoit 270 millions GNF comme prime de négociation., Et les 270 millions ne sont pas partagés équitablement. Il donne 5 millions à chacun et il met le reste dans sa poche », disait-elle dans l’émission les GG.
Dans son intervention, le secrétaire général de l’USTG a démenti les accusations portées contre sa personne par la première secrétaire générale adjointe de la (FESABAG).
« Les allégations mensongères qui ont été porté contre ma personne, c’est extrêmement faux », martèle monsieur Sow.
Sur la question de la présumée prime de 270 millions de francs guinéen que monsieur Abdoulaye Sow aurait perçu à chaque négociation, le numéro 1 de l’USTG est clair.
« Elle parle de prime de négociation. Ça existe avec l’Etat. Quand vous négociez il y a la prime. Il n’y a pas de montant fixe, quand les négociations finissent on donne à chacun une enveloppe. Moi j’ai reçu deux millions de francs guinéen », explique-t-il. « Le montant qu’elle parle (Marie Yvonne Coumbassa) c’est un montant qu’elle a créé par elle-même », relève le syndicaliste.
Poursuivant, le secrétaire général de la FESABAG a laissé entendre que dame Coumbassa a également bénéficié des primes de négociation octroyées aux syndicalistes par l’Etat guinéen, avant d’ajouter que « les primes de négociations ne sont pas cachées, c’est officiel », dit-il.
Plus loin, Abdoulaye Sow a annoncé que cette bataille médiatique engagée entre dame Yvonne et lui sera bientôt transférée dans l’arène judiciaire.
Aboubacar Moussa Camara
622424187