La crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19, qui frappe de plein fouet le monde entier cause d’énormes problèmes aux commerçants guinéens et sénégalais. Ces difficultés sont dues à la fermeture des nos frontières terrestres, une des mesures prises par les autorités des deux pays dans le cadre de la lutte contre la propagation de coronavirus au niveau de la sous-région. De nos jours, plusieurs guinéens se trouvent bloqués à la frontière guinéo-sénégalaise, précisément, dans la préfecture de Mali yembèrein, région administrative de Labé, a constaté notre correspondant sur place.
Contacté par notre correspondant régional de Labé, Harouna Souaré préfet de Mali, a déclaré qu’il suit de près cette situation.
« Toutes les frontières sont fermées sauf pour les marchandises. C’est pourquoi, les deux pays refusent pour le moment de recevoir ces citoyens. Ils sont au niveau de kedougou entre le Sénégal et notre pays la Guinée. Ils ont été transportés coté sénégalais. Mais, les gardes frontalières sénégalaises ont refusé de les accueillir. Et finalement, ils sont revenus sur le territoire guinéen. Voici, des enfants, vieilles et personnes vulnérables qui souffrent actuellement ici. C’est vraiment inquiétant, vu la crainte d’une propagation du covid-19 parce qu’aucune mesure de prévention ne peut être respectée dans ces conditions », a-t-il décrit.
Mais, qu’est ce qu’il faut pour résoudre ce problème ? Le préfet de Mali répond.
« J’ai remonté l’information au niveau de la région de Labé. Et nous attendons des instructions pour voir que faire. Quand des dispositions seront prises par la hiérarchie, nous verrons ce que faire pour sauver nos concitoyens. Ce qu’on peut pour le moment, c’est de dire à tout un chacun de rester sur place jusqu’à l’ouverture des frontières afin de nous éviter ces genres de situations », a demandé le premier responsable de la préfecture de Mali.
Saifoulaye Diallo Labe pour lolaplus.org.