Pour des raisons de sécurité, selon les autorités guinéennes, le pays a décidé de fermer ses frontières avec ses voisins du Sénégal et de Guinée-Bissau. Mamadou Sylla, en face des médias ce samedi 10 avril 2021, a exposé les préoccupations des citoyens, relatives cette fermeture.
Le chef de file de l’opposition estime que la question de la réouverture des frontières avec les pays limitrophes de la Guinée est aussi une autre préoccupation, des citoyens. En s’exprimant ainsi, l’opposant a soulevé d’autres difficultés rencontrées par ses compatriotes.
« Le président de la République nous avait signifié qu’il charge le premier ministre d’apporter des éléments de réponse au memo. Pour le moment, nous n’avons pas encore reçu une réponse formelle du gouvernement. Nous estimons que le pouvoir n’a aucun intérêt à créer des fronts inutiles de crise, dont les solutions dépendent directement de nous. Le conflit frontalier avec le Sénégal et la Guinée Bissau est contre-productif, il est temps de trouver une solution viable », a interpellé le chef de file de l’opposition.
Mamadou Sylla sait compter tout de même sur l’implication de la CEDEAO. Selon lui, l’institution sous régionale, pourrait faire en sorte qu’il y ait rétablissement de la libre circulation des personnes et des biens, entres ces pays.
Abdoul Cond