Malgré la fermeture des sites d’or de Kounsitel, des orpailleurs attendent dans la commune urbaine de Labé. Ils sont confrontés à d’énormes difficultés d’ordre alimentaire et d’habitation.
Ce samedi 26 Juin 2021, notre correspondant régional en a fait un constat.
Du rond- point de Tinkisso à celui de l’hôpital régional en passant par les abords des grands axes routiers, ils sont installés.
‘’ Nous sommes venus pour l’or de Gaoul et aujourd’hui nous avons du mal à trouver de quoi manger, s’habiller et de dormir. A KOUNSITEL, il y’a trop de violences contre nous alors que nous n’avons pas de parents là-bas. Nous avons fini de consommer toutes nos réserves en argent comme en manger. On se couche sur les rues parfois sans aucune couverture. Je ne comprends pas comment l’Etat peut nous interdire et nous abandonner sachant bien que nous ne sommes pas chez nous’’ a dénoncé Aliou Touré venus de Kouroussa trouvé au rond- point Tinkisso.
Le blocus des matériels de détection de l’or est le plus lourd facteur qui les met dans l’incertitude et la misère. Souleymane Diakhaby dénonce une stratégie de les affaiblir sans aucune pitié.
‘’ Nous, nous ne pouvons rien faire sans nos machines de détection d’or. Et les militaires nous leur retirent même dans la rue et pourtant nous n’avons où les confier. C’est une façon de nous fatiguer sans cœur. Depuis que je suis revenu à Labé, Je n’ai mangé bien qu’une seule fois depuis 3 jours maintenant parce qu’ici les prix sont plus chers qu’en haute Guinée. Un ami est ici malade à cause de la fraicheur. Ça fait une semaine que je n’ai pas pu parler avec ma famille de Kérouané. C’est une catastrophe humanitaire qui se pointe à l’horizon pour nous. L’Etat doit penser à nous parce que nous n’avons plus à manger ’’ a plaidé la quarantenaire.
La dernière manifestation sur les lieux à Gaoual avait au moins 1 mort. Selon nos informations, c’est un jeune de Siguiri qui a reçu une balle d’un militaire.
Saifoulaye Diallo, Labé