28 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Faya Milimono au sortir des concertations: «pour une première fois, faisons un changement pour l’intérêt du peuple de Guinée»

Docteur Faya Lansana Millimouno, le leader du Bloc Libéral (BL), a, comme d’autres opposants, participé l’ouverture des concertations entre la classe politique et la junte au pouvoir, ce mardi 14 septembre 2021.

«…Pour une première fois, faisons un changement pour l’intérêt du peuple de Guinée». Sourire aux lèvres, c’est avec ces termes que le président du BL s’est adressé à la presse, quand il est sorti de la salle de concertation avec la junte au pouvoir depuis le 5 septembre 2021, suite à un coup d’État.

«Le colonel s’est adressé à nous de façon brève pour rappeler l’esprit qui les a conduits à prendre le pouvoir pour rectifier ce qui devenait nécessaire à être rectifié», a aussi dit ce membre de l’opposition guinéenne.

Faya Milimouno a encouragé les Guinéens à saisir cette opportunité pour le bien du pays.
«Ce qu’on peut retenir, c’est que l’opportunité est là. Tous les Guinéens que nous sommes, saisissons là, ces genres d’opportunités se sont présentés par le passé et nous avait glissé sous la main. Cette fois, peut être c’est la bonne, si chacun travaille à faire de cette période transitoire une réussite, pas pour soi mais pour la Guinée.»
Il poursuit sont n’intervention en rappellant qu’en 2010, les uns ont voulu que la période transitoire soit une réussite pour eux. On est allé dans la précipitation et à cause de cela, beaucoup de nos compatriotes ne sont pas avec nous aujourd’hui. Pour une première fois, faisons un changement pour l’intérêt du peuple de Guinée, c’est ce que le BL et la coalition politique pour la rupture sont en train de faire. Le système qui nous a donné ce passif de 63 ans doit être abattu et pour qu’il le soit, il faut nous donner suffisamment du temps
», exprime le participant aux activités de concertation.

Parlant d’un gouvernement d’union nationale, le président du BL estime que le gouvernement ne doit pas être ethnique ou régionaliste.
«Nous avons entendu qu’un gouvernement d’union nationale sera mis en place, le premier conseil que nous donnons, est qu’on ne doit plus former des gouvernements pour repartir les privilèges entre les ethnies et régions. Il faut identifier ceux des Guinéens qui ont des compétences et de l’intégralité pour travailler pour l’ensemble des Guinéens. Nous avons une constitution à écrire, et nous devons le faire en tenant compte de nos valeurs et notre sociologie», explique Docteur faya Milimono.

Le BL de Faya Lansana Millimouno a été invité à formuler des propositions et à les envoyer à la junte. «C’est ce que nous allons faire et nous les avons promis de totalement nous impliquer pour que cette période transitoire, si elle doit réussir, que ça ne soit pas seulement l’œuvre de nos frères qui ont pris le pouvoir, mais l’œuvre de chacun de nous», a conclu monsieur Millimouno.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici