27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Fait divers: un vétérinaire parle de la dangerosité d’une morsure de chien

A Conakry, les circulations sont souvent perturbées par des chiens errants, le long des routes. Aux yeux des vétérinaires, ces animaux constituent cependant, un danger pour les usagers, à cause de leur morsure.

Sur ce sujet, nous avons consulté le docteur Mamadouba Conté, directeur vétérinaire de la commune de Matoto. Dans ses explications, le médecin dévoile que si un chien arrive à mordre un individu et qu’il ne soit pas pris en charge, il pourrait présenter les mêmes symptômes qu’un chien enragé.

« Il aura les céphalées, les douleurs, les nausées, la fièvre et l’intéressé n’aime pas voir l’eau, dès qu’il voit, il réagit… », a dit ce spécialiste.

Selon ce vétérinaire, depuis l’interdiction de la campagne d’abattage des chiens errants, par l’organisation mondiale de la santé, le nombre d’agression par ces animaux prend de l’ampleur, particulièrement en Guinée.

« Quand on prend Conakry, aujourd’hui je peux dire que le nombre de chiens dépasse les habitants par ce que, tu trouves à chaque rond-point, 50 chiens abandonnés », a évoqué le docteur Conté.

« Un chien non vacciné arrive à mordre une personne, et il arrive à négliger la blessure, si elle n’est pas suivie, par un médecin vétérinaire, c’est la mort qui suivra », indique notre interlocuteur.

Pour finir, le médecin dira que les vaccins sont disponibles et, à des prix abordables.

« Avant, le vaccin coûtait cher (1 million, à 1.500.000Gnf). Aujourd’hui, le prix est à 350mille et on trouve dans tous les centres de santé et cliniques du pays », a conclu ce médecin.

Amara Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici