Ce samedi sur écran TV, pour bien voir, j’ai vu le film du regroupement du monde au stade du 28 septembre, mais honnêtement, de manière pacifique, d’autres priaient même à l’heure de la prière sur le gazon.
Une négociation se faisait entre les leaders et Tiegboro sur la terrasse.
Mais selon ma compréhension du film, le succès de l’intérieur du grand stade, à poussé l’entrée d’un groupe de rebelles vers la fin de la vidéo, car ce groupe avait l’air très sale, avec toutes sortes d’armes bizarres dans les mains, et d’autres tiraient dans l’air en arrière de ce groupe, mais la vidéo indique clairement, que ce n’était ni les policiers, ni les gendarmes, ni l’armée régulière.
Donc l’histoire des rebelles tel que dit par Jean Marie Doré ou de la version de Toumba au niveau des intrus est une vérité à 100% visible.
Par ces images, que moi personnellement, n’avais jamais regardé depuis 13 ans, renforce pour moi, la présence de ces missionnaires pour la mort ou pour la sanction de l’entêtement de ce beau monde qui ne cassait et ne faisait aucun mal dans le stade, en tout cas selon la vidéo et le discours des leaders sur la tribune, qui étaient tous unis et heureux du succès du rassemblement.
Je suis sûr que, si à cette époque, la vidéo grâce au Drone surplombait tout le stade, personne n’allait oser mentir en ce moment au procès.
Le succès du rassemblement de l’intérieur du stade, où tout se passait bien, à pousser une personne à donner l’ordre à ces rebelles de faire regretter à ce monde et stopper toutes autres manifestations similaires.
Qui à donner cet ordre et autorisé l’accès à une bande pareille dans un stade avec des civils non armés, et non violents selon la vidéo ?
Ce procès doit tout simplement prouver qui a fait venir ce monde de tueurs ? et qui à donné l’ordre d’accéder au stade au vu et au su, devant les vraies forces de sécurité qui étaient sur place depuis le temps de la mobilisation, sans les empêcher sur la terrasse.
Voilà ce qu’on cherche dans ce procès ? La vérité à ce niveau, tout le reste est du cinéma, d’après cette vidéo.
Qui à planifié ce monde hors la loi pour exterminer et violer, ces innocents en plein jour d’un lundi ?
Quand même les forces armées guinéennes, peuvent être violentes ou brutales, mais n’ont pas la tradition, de violer publiquement, ou de viol public dans une manifestation ? Tuer en masse ? Tuer en groupe ? N’exagérons pas, les intrus mercenaires sont plus qualifiés pour ces atrocités, que les forces guinéennes, impossible.
Les images sont claires, ces rebelles ont été les tueurs de ces guinéens du 28 septembre. UN POINT, UN TRAIT.
Voilà notre avis sur cette vieille vidéo du 28 septembre, qu’on ne peut plus censurer.
La seule porte de sortie de ces accusés est de prendre le chemin de la vérité.
À tous les avocats, de ne jamais défendre le mensonge pour une question de tuerie de tel niveau.
Une seule âme est importante, et voir plus de 150 ou 400, tout le monde doit réfléchir, avant de défendre qui que ce soit.
Que l’âme de ces guinéens, surpris, de ce coup planifié, et criminel, repose en Paix.
NB :
Simple Drone en 2009 , aurait suffi , pour éviter ce long procès.
TIDIANE SOUMAH