Les conseillers de la commune de Matoto ont tenu la session budgétaire primitif pour l’exercice 2023, le jeudi 19 janvier à la mairie de ladite commune. À en croire le maire Mamadouba Tos Camara, pour cette nouvelle année, 17 projets ont été validés pour exécution , parmi lesquels, 7 projets seront financés par l’agence nationale de financement des collectivités et les 10 projets seront financés par la mairie.
<< Il était question dans la légalité de voter le budget au premier mois de l’année, c’est pourquoi nous sommes venus voter notre budget primitif, tout en validant le code administratif. Depuis l’avènement du CNRD, notre ministre a engagé pas mal de réformes. Aujourd’hui nous avons 17 projets qui doivent être réalisés cette année, dont 10 projets au niveau de la commune.
Sept (7) projets seront financés par l’agence nationale de financement des collectivités et Conakry sera financé par le font qui sera alloué à l’agence de financement à travers FODECOM. Dans le plan annuel d’investissement (PAI) de cette année, nous avons retenu, l’école primaire Lansana Beavogui et deux centres de santé ( lansanayah et de tanènè marché). Nous avons prévu aussi les quatre latrines publics, au-delà de ça, dans le portefeuille de la commune, nous avons identifié aussi certains centres sportifs, tel qu’au niveau de Dabompa. On a aussi un budget alloué pour que la pérennité soit vraiment effective au niveau de l’assainissement.>> a précisé le MAIRE de la commune de Matoto.
François Lelano