En séjour dans sa région natale, la fille ainée de feu Joseph Makambo Loua qui s’est confiée à votre quotidien en ligne www.lolaplus.org est revenue sur les moments difficiles que traverse sa famille depuis l’assassinat de son père il y a à peu près 10 ans. Dans cet entretien, Marie Makambo Loua regrette l’attitude des autorités guinéennes mais aussi les amis proches de son papa.
Makambo Loua est mort le 3 décembre 2009 lors de la tentative d’assassinat perpétrée contre le capitaine Moussa Dadis Camara président d’alors de la junte militaire. Les militaires avaient pris le pouvoir au lendemain de la mort du président général feu Lansana Conté. La famille Makambo abandonnée à elle-même depuis la mort de ce dernier, vit l’enfer sur terre.
Face à cette situation, la première fille du défunt sollicite un soutien auprès des autorités guinéennes mais également auprès des anciens collaborateurs de son père. « Depuis l’assassinat de notre père par Toumba, il y a eu des promesses pour nous venir en aide mais, aujourd’hui personne ne pense à nous. Ni les autorités ni les anciens amis de notre père personne ne nous vient en aide et pourtant Joseph Makambo est mort en héros pour sauver toute une nation. La famille souffre. Aujourd’hui, même son bourreau Toumba vit mille fois plus à l’aise que nous», lance Marie Makambo Loua.
Revenant sur l’aspect judiciaire concernant l’assassinat de son père, Marie Makambo Loua se dit déçue et demande justice. « Nous sommes vraiment navrés de ce qui se passe depuis l’assassinat de notre père. Personne ne parle de son dossier. Nous demandons aux autorités de faire tout pour que justice soit rendue. Mettre aux arrêts Toumba ne suffit pas il faut le traduire devant les tribunaux pour qu’il nous dise pourquoi il a tué Joseph Makambo », réclame Marie Makambo Loua.
N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour lolaplus.org