29 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

Examens nationaux : le syndicat national de l’éducation salue les innovations

Cette année, ils sont plus de 83 000 candidats à affronter les épreuves du baccalauréat unique toutes options confondues. Pour éviter toute problématique liée à la tricherie, la gouvernance a instauré le contrôle à l’aide des appareils détecteurs de métaux, à la rentrée des salles d’examens.

Le secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE), a exprimé sa satisfaction face à cette innovation qu’il trouve normale pour la bonne démarche de ces examens.

«J’ose croire que ça c’est une grande avancée. La fraude électronique ressemble un peu à la vente de la drogue, c’est-à-dire, dès qu’on ferme un trou par-là , il y a un autre trou qui s’ouvre. Et sur les réseaux sociaux déjà les sujets se retrouvent à la place publique. Donc il va falloir questionner le rôle des surveillants dans les salles. La solution à ces manquements serait de brouiller les réseaux sociaux chose que l’état n’a pas fait . C’est pourquoi par endroit certains surveillants et encadreurs font preuve de laxisme. Donc il faut chercher des batteries anti brouilleurs qu’on va installer dans chaque centre pour brouiller un périmètre bien défini afin de contenir la fraude électrique », rassure Michel Pépé Balamou.

De passage, le syndicaliste du système éducatif a aussi critiqué le fait que sa structure soit mise de côté dans le processus.

«Qu’on nous fasse participer officiellement ou pas, nous participons déjà. Puisque c’est nous qui encadrons des milliers d’enseignants. Ce que nous n’avons pas apprécié c’est le fait d’attendre à la dernière minute et qu’on soit dans un atelier préparatoire des examens pour nous faire signifier cela. Comme bientôt nous serons dans les états généraux de l’éducation, nous allons faire en sorte que cela soit écrit noir sur blanc que les structures syndicales doivent être dorénavant membres à part entière dans l’organisation des examens nationaux», a fait savoir Michel Pépé.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici