Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), a fait l’état des lieux quelques jours après la tenue des examens nationaux session 2021. Dans son compte-rendu, Professeur Alpha Amadou Bano Barry a signalé les cas des fraudes enregistrés jusqu’aux décisions prises en passant par d’autres anomalies découvertes lors des examens.
Il a annoncé que 120 candidats ont été pris en situation de fraude cette année, notamment au niveau du baccalauréat. Mais à ce sujet, il précise.
« Lorsque le téléphone est pris en situation de classe, utilisé ou pas, il est éliminé. Et lorsqu’un téléphone est pris dans une salle de classe, les surveillants sont renvoyés. Nous avons renvoyé 24 surveillants, et ils ne surveilleront pas les examens en Guinée pendant les trois prochaines années. Plusieurs infractions ont été enregistrées pendant ces examens. Élèves et surveillants, chacun a reçu sa part de gâteau en ce qui concerne les mesures prises en cas de fraude par le MENA », a dit Professeur Bano Barry.
Au total, 805 téléphones ont été saisis dans les mains des candidats et ils seront vérifiés, ajoute le ministre de l’éducation nationale.
« Et ces téléphones seront audités afin de savoir si les candidats ont utilisé des groupes WhatsApp pour passer à la fraude. Je vais communiquer aux services de sécurité pour leur demander d’auditer ces téléphones. Ce que nous cherchons dans ces téléphones, c’est est-ce qu’il y a des groupes WhatsApp créé et justifié que l’élève a pris le risque de partir avec le téléphone en classe. Si les services de sécurité nous permettent de remonter la scène, nous poursuivrons devant les tribunaux tous ceux qui ont créé ces groupes WhatsApp », poursuit Alpha Amadou Bano Barry.
A la question de savoir quand les résultats ?
Le ministre de l’éducation nationale s’est aussi prononcé. A ce niveau, il a laissé entendre chez nos confrères de FIM FM que la correction du bacc est presque terminée et l’entrée en 7ème année aussi, il y a des DPE qui ont déposé et le BEPC, la même chose.
« Le centre de corrections et de secrétariat est totalement sécurisé. Nous avons la satisfaction du devoir bien accompli. Ce que je peux vous rassurer, d’ici la fin de cette journée la correction du bac sera terminée. Mais je ne suis pas le président du jury. Il y a un jury, ce jury doit recevoir toutes les notes et statuer. Je ne m’approche pas ni du jury du BEPC, ni du baccalauréat, ni de l’entrée en 7ème année. Moi je statuerai les cas particuliers que j’ai vécus et c’est au jury d’apprécier et de prendre les décisions. Les jurys me rendront compte en disant que nous sommes prêts. Voici les résultats et ils feront un rapport. Je soumettrai ce rapport au gouvernement et j’obtiendrai le quitus pour dire vous pouvez diffuser les résultats. Il sera comme pour l’année passée. Les candidats iront sur un opérateur téléphonique, puis vous aurez votre résultats », a largement expliqué Professeur Bano Barry, dans l’émission Mirador.
Sirani Diabaté