Débuté ce 5 juin dernier, l’examen d’entrée en 7ème année a pris fin ce mercredi 7 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Cette année, la préfecture de Kankan a présenté 14 921 candidats dont 5 663 filles répartis dans 63 centres.
Rencontré ce jeudi 8 juin 2023, le Directeur préfectoral de l’éducation s’est réjoui du bilan de cette première étape des examens nationaux sur sa circonscription.« C’est un bilan satisfaisant. Dans l’ensemble, les élèves ont massivement répondu dans les salles. Les sujets également sont issus du programme et surtout il fut enseigné par nos camarades enseignants. A ma connaissance, aucun cas de fraude ne m’a été rapporté pendant ces trois jours et cela est une chose à apprécier », a dit Souleymane Daffé.
Malgré cette réjouissance du DPE de Kankan, il n’a pas manqué de dénoncer quelques problèmes que ledit examen a enregistré. « On a renvoyé 19 surveillants et encadreurs qui ont été laxistes n’ayant pas respectés les règlements généraux des examens. Ils ont été remplacés par ceux qui ont été responsables. A Morifindjan où un directeur d’une école privée s’est introduit pour venir donner des traités à ses élèves, le délégué et son staff ont été remplacés et cela après concertation avec nos supérieurs hiérarchiques. Tout ce sérieux est dû aux efforts consentis par chacun pour la bonne réussite des examens nationaux notamment les prestations de serment », a-t-il dénoncé.
Djétenin Condé Lolaplus.org