27.4 C
Conakry
Saturday 16 November 2024

Examen d’entrée en 7ème année : la commune de Matoto enregistre un taux de réussite de 61,34%

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a publié le jeudi 29 juin 2023, le résultat de l’examen d’entrée en 7ème année sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le directeur communal de l’éducation Sékou Kaba, la commune de Matoto a enregistré un taux de réussite de 61,34% o. D’après lui, en enseignement général près de 19 000 sont admis sur 29 000 candidats et au franco-arabe 60% sont également admis.

« Pour l’examen session 2023, les statistiques ont été très importantes. Sur les 29 000 candidats qui ont réellement composé, on a eu près de 19 000 admis soit 61,34%. En Franco-arabe, sur les 1 300 qui ont composé, on a eu 789 admis, soit près 60%. Le mérite a été observé partout, l’élève qui a étudié, c’est cet élève qui a été proclamé admis. Ceux qui n’ont pas certes bien étudié, ce sont eux qui ont échoué. Ce résultat est totalement un résultat pour ceux qui ont mérité. C’est un résultat dépourvu de toute anomalie. Ça, vous pouvez vérifier, X qui est admis, c’est ce X là qui mérite son admission », a-t-il déclaré, avant d’exprimer ses satisfactions

« C’est vraiment un sentiment de joie, c’est un sentiment de travail bien rempli de l’année scolaire 2022-2023. Parce que cette année, il y a vraiment eu du travail, les cadres de la DCE, des délégués scolaires, les chefs d’établissement ont travaillé pour arriver à ces résultats. Je les félicite et les encourage. Et au Ministre Guillaume Hawing, qui a donné des orientations pour mettre notre système éducatif sur le bon rail. Au président de la transition, qui a compris qu’un pays ne pourra jamais être un pays normal sans son capital humain, à son tour, a orienté tout son gouvernement sur les différentes réformes du système éducatif, aux encadreurs. Je les félicite et je les encourage. Parce que le travail a été vraiment un bon travail. L’année scolaire a été une année réussie dépourvue de toute anomalie. Depuis plus de 15 ans, notre pays n’a jamais organisé un tel examen. Félicitations aux autorités et grand merci aux cadres du système éducatif de la commune de Matoto », a-t-il dit.

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici