30 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Examen de sortie: les premières épreuves théoriques lancées dans la région de N’Zérékoré

Ce lundi 05 juin 2023 des épreuves d’examens de sortie au niveau des écoles techniques et de la formation professionnelle dans la préfecture de N’Zérékoré. La cérémonie s’est tenue dans une école technique et professionnelle de la place en présence des autorités régionales.

A cette occasion, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de N’Zérékoré a donné des statistiques.

Selon lui, pour cette année la région de N’Zérékoré a 2 242 candidats dont 1 204 filles répartis dans huit (8) centres. Cinq (5) au niveau de la commune urbaine et trois (3) autres préfectures à savoir Beyla, Macenta et Guéckédou.

« Le slogan de cette année, c’est tolérance zéro. Comme vous le savez, nous sommes dans le processus de qualification », a rappelé Seydou Condé, avant de préciser qu’au niveau de l’enseignement technique, l’examen se déroule en deux phases. « Pour cette première semaine, c’est-à-dire du 05 au 10 c’est la partie théorique et du 10 au 17 c’est la phase pratique. Je souhaite bonne chance aux candidats », a souhaité Saydou Condé qui se dit être ragaillardi par sa tutelle qui a mis les moyens nécessaires pour le bon déroulement de ces examens.

Présent à cette cérémonie, le délégué national de la région de N’Zérekore a levé un coin du voile sur les particularités de cette année.

« Vous n’êtes pas sans savoir que cette année il y a eu des innovations que le ministre a engagé personnellement à mettre en place à travers le service d’examen. Avant on envoyait 37 délégués de Conakry. Cette fois ils ont décidé de choisir les délégués en place en les faisant confiance, en responsabilisant les délégués régionaux qui sont au nombre de 10 ici à N’Zérékoré. Les délégués et les surveillants doivent respecter la déontologie. Nous disons aux étudiants aussi de travailler dans la quiétude, de ne pas passer par la fraude. Parce qu’en passant par la fraude on n’apprend rien », a dit Yahaya Jaffar.

Présidant le lancement des épreuves, Siba Koné, directeur de cabinet du gouvernorat a invité les candidats à être sereins et à avoir plus de responsabilité.

Moussa Moïse Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici