Une information faisait état de la libération des détenus politiques, prévue ce lundi 06 septembre 2021, selon une déclaration faite par le Front national pour la defense de la constitution (FNDC). Mais à la maison centrale, une autre image s’affiche pour le moment.
«Effectivement, j’ai apris comme tout le monde que les détenus allaient recouvrer leur liberté ce matin, c’est une information du FNDC. Alors en avoir le coeur nette j’ai préféré me rendre d’abord à l’hopitale Ignace Deen ou j’ai rencontré Foniké Menguè et delà je suis venu à la maison centrale pour pouvoir rencontrer les détenus qui sont là. Malheureusement, il m’a pas été permis de les voir parce que le directeur nous a dit que les détenus sont dans leurs cellules, que pour l’instant n’y a pas de visite. J’attends que cette mesure soit effective et que l’information soit bonne», a expliqué l’avocat Me Mohamed Traoré.
«Pour l’instant, je n’ai pas reçu la confirmation qu’ils ont reçu un ordre pour la libération de ces détenus. Je me suis entretenu avec le directeur de la prison qui me dit que pour le moment, il n’a pas reçu des instructions, alors pour l’instant nous sommes dans l’attente», ajoute l’avocat.
Au moment où nous publions cet article, une forte mobilisation se trouve devant la maison centrale de Coronthie. Tous sont en train de scander :« libererez les innocents!»
Nous y reviendrons…
Amara Sylla