27.2 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Evasion récurrente dans les maisons centrales en Guinée : « c’est un cercle vicieux très dangereux », Dr Mamadi Kaba

L’évasion est devenue recurente dans les maisons centrales   en Guinée. La dernière est celle de kindia ce week-end dernier. Cet état de fait ne laisse pas indifférent certains activistes des droits de l’homme. C’est le cas du président de la ligue guinéenne des droits et la démocratie en Afrique LIDDA en abrégé. Joint au téléphone par notre rédaction, Dr Mamadi Kaba affirme que cela est devenue une endémie dans le pays. Pour lui, la Guinée se plonge dans un cercle vicieux très dangereux.

Depuis quelques semaines nous assistons à l’évasion dans certaines maisons civiles en Guinée. Cette situation est devenue préoccupantes pour les défenseurs des droits de l’homme. Dr Mamadi Kaba est le président de la ligue des droits et de la démocratie en Afrique.

« Moi je suis très préoccupé par la situation d’évasion en Guinée, elle est devenue endémique et n’épargne aucune grande ville de notre pays. Vous voyez c’est un cercle vicieux dans lequel notre pays est entrain de s’installer dangereusement. Les populations font beaucoup d’efforts pour collaborer avec les services de sécurité », évoque-t-il.

Poursuivant, notre interlocuteur énumère quelques causes qui occasionnent ces différentes évasions.

« Y a la frustration, les gardes pénitentiaires ne sont pas bien traités, leur salaire ne les permet pas de subvenir à leurs besoins. Ces personnes n’ont pas de situations professionnelles claires, ils n’ont pas les salaires decents. Alors que ces personnes-là sont exposées à la manipulation » a-t-il remarqué.

La question de savoir quelles seraient les conséquences de cette situation sur la vie des populations. Dr Mamadi kaba répond en ces termes.

« Au court terme les populations vont cesser de collaborer avec les services de sécurité, au moyen terme les populations vont s’organiser pour se rendre justice à elles-mêmes. N’importe qui arrêté pour crime même un simple vol sera tué. Par ce que la population veut être sûre que cette personne ne se vengera pas. Et à long terme ces populations vont se révolter contre l’Etat », a précisé cet activiste.

Pour finir il dira que les autorités doivent prendre toutes les dispositions pour remédier à cette situation.

Reste à savoir si cette préoccupation de Dr Mamadi Kaba sera prise en compte.

Attendons de voir !

Amara Sylla.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici