29 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Évasion à la maison centrale de Kankan : le procureur général brise le silence

Nous avions annoncé dans l’un de nos précédents articles l’évasion des prisonniers à la maison centrale de Kankan dans l’après-midi du mardi 18 juin. Ce mercredi 19 juillet 2023, le procureur général a fait une mise au point sur ladite évasion.

Devant un parterre de journalistes, le procureur général près de la cour d’appel de Kankan a expliqué que les circonstances dans lesquelles cette évasion des prisonniers s’est produite à la maison centrale de Kankan.

« Hier, aux environs de 13 heures, comme d’habitude, le chef de poste de la maison centrale de Kankan a ouvert la porte d’accès aux cellules afin de distribuer le repas quotidien aux détenus. Soudain, il a reçu un coup de la part d’un détenu nommé Mohamed Camara. Ce coup était vif et il n’a pas pu résister. Il se trouve que derrière Mohamed Camara, cinq autres co-détenus l’ont bousculé. Ils sont arrivés jusqu’à la cour de la maison centrale et une fois dans l’enceinte de la cour, deux d’entre eux ont sorti leurs armes de marque TT30. L’une des armes a été pointée sur le chef de poste et l’autre sur les personnes présentes ici. Ils se sont dirigés vers la porte d’entrée, autrement dit la porte principale, et ils ont réussi à sortir avec l’aide de certains militaires détenus qui purgent leur peine à la maison centrale »,t-il expliqué

Poursuivant son intervention, le numéro 1 du parquet de la cour d’appel de Kankan a dit ceci. « Parmi les six personnes qui ont réussi à sortir dans la cour de la maison centrale, trois autres ont été appréhendées. Donc, sur les six, trois ont été interpellées. Il se trouve que ces trois personnes étaient condamnées à des peines de réclusion criminelle, le premier à 30 ans et le second à 15 ans. Pendant ces affrontements, ces deux détenus ont subi des violences et ont été transférés à l’hôpital régional de Kankan où les services d’urgence leur ont prodigué des soins »

Toutes les mesures de sécurité et des enquêtes sont déjà prises pour mettre main sur ces prisonniers évadés.

Djétenin Condé Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici