Le ministère de l’environnement et du développement durable en collaboration avec ses partenaires, a organisé ce mardi 17 mai, l’atelier de validation du document de projet Gold+.
C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention Minamata dont la Guinée a ratifié en 2014. Ce document a pour but la formalisation du secteur de l’EMAP (exploitation minière artisanale et artificielle de l’or), c’est de réduire l’utilisation du mercure.
Le chef de cabinet du département de l’environnement Dr Karim Samoura, affirme que l’utilisation de mercure pour extraction de l’or artisanal a des risques majeurs pour la santé de la population dans les zones minières.
<< Nous avons mentionné près de 2% de la population guinéenne évolue dans le secteur de l’orpaillage. Ce qui suppose l’utilisation par cette frange de notre communauté basée sur l’utilisation de mercure pour l’extraction de l’or artisanale, nous renvoie à des risques majeurs. Ces risques pour la santé de nos écosystèmes mais aussi des risques très importants pour nos populations notamment les femmes, les enfants, pour les jeunes, donc un problème de société majeur, un problème de santé publique et une priorité pour le gouvernement. C’est pourquoi en cette phase de refondation de l’état Guinéen à travers le programme prôné par le président de la transition Mamadi Doumbouya, c’est aussi la contribution de l’environnement en collaboration avec les autres ministères. Dans le but d’une part de réduire l’exposition en retirant le maximum de produits de mercure sur le marché dans le processus d’extraction. Mais d’autre part aussi dans le but de sensibiliser et faire en sorte que les bonnes pratiques effectivement soient utilisés dans le domaine. >> a expliqué le chef de cabinet du ministère de l’environnement
Aboubacar Moussa Camara