26.1 C
Conakry
Wednesday 4 December 2024

Environnement : des journalistes outillés sur la réduction de l’usage du mercure dans l’orpaillage artisanal

Sur le thème « Renforcer les connaissances des acteurs de la presse sur les enjeux et défis liés à l’exploitation minière artisanale en République de Guinée », le programme planetGOLD Guinée a organisé, le jeudi 23 mai à Conakry, un atelier de formation des journalistes et des communicants des ministères sur la réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage dans les zones minières en Guinée, en lien avec la convention de Minamata.

Le coordinateur national du projet planetGOLD Guinée, Ibrahima Sory Sylla, a expliqué lors d’une interview le motif de cette formation destinée aux hommes de médias.

« L’une des composantes de ce projet, c’est la communication, le partage d’informations et la gestion des connaissances. Nous avons estimé que cela n’est possible qu’en formant les membres des médias pour qu’ils connaissent mieux le projet et la convention de Minamata sur le mercure, afin de libérer la parole sur cette question de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage à petite échelle. L’article 7 stipule qu’il faut sensibiliser et communiquer sur cette question », a-t-il expliqué avant d’ajouter : « Ce projet fait suite au plan d’action national que le ministère de l’Environnement avait élaboré, qui traite de la réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage artisanal. Ce projet comporte quatre composantes : la formalisation, l’accès au financement, l’accès aux technologies sans mercure, et la communication », a précisé le coordinateur du projet.

Dans sa communication, le point focal de la convention de Minamata au ministère de l’Environnement et du Développement, Bangaly Dioumessy, a expliqué l’objectif de cette rencontre.

« Cette rencontre est une session de formation, d’information et de sensibilisation. La formation comprend différentes thématiques abordées par des experts. L’information concerne principalement les types de messages à diffuser aux cibles de la zone du projet. L’objectif est d’appuyer le projet en vulgarisant ses acquis, en soulignant son importance, et en montrant que ce projet public est accordé à la Guinée dans l’intérêt du peuple de Guinée », a-t-il dit.

Plus loin, il rappelle que « le projet planetGOLD Guinée vise à réduire ou éliminer le mercure dans l’exploitation artisanale de l’or. Le mercure est un produit très utile dans la vie socio-économique, car il sert dans de nombreux appareils de précision comme les thermomètres. Cependant, lorsqu’il est utilisé dans des conditions inappropriées, il devient un produit dangereux, potentiellement cancérigène à long terme », a-t-il indiqué avant de préciser que « l’analyse des résultats de nombreux projets révèle des évolutions timides, au point que l’on ne ressent même pas leur réalisation dans le pays. L’attente de cette équipe de journalistes est d’aider le projet à s’implanter dans le pays. Ce projet cible les exploitants artisanaux, qui pour la plupart ne sont pas bien informés sur la réglementation ou ne maîtrisent pas le français, langue de communication officielle. Il s’agit donc de transmettre ces messages à travers vos antennes locales, afin qu’elles traduisent les informations dans les langues du territoire pour attirer l’attention des exploitants et progressivement les amener à adopter des pratiques plus sûres pour leur santé, en cessant d’utiliser des produits toxiques comme le mercure qui fait des victimes », a-t-il rappelé.

Aboubacar Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici