L’environnement est agressé dans plusieurs sous-préfectures de Boffa, sous l’effet de l’action humaine. Ces faits sont souvent constatés à Lisso, Colia-lambanyi, Foukhoun, Yenbereng et Bindan.
Dans ces zones, des activités comme la carbonisation, la coupe abusive du bois et d’autres activités destructrices de la forêt sont pratiquées.
« L’environnement de la préfecture de Boffa connaît une agression, qui a des conséquences climatiques néfastes et directes sur la nature, comme : la chaleur, les berges et les têtes des cours d’eaux, tel que la fatala, qui sont touchées. Nous sommes en train de lutter contre ce fléau, à travers des sensibilisations des populations. Les cours d’eau de ses localités sont touchés par les boues rouges qui quittent sur les plateaux de la société minière Chalco », a détaillé Toupou Pema, de la direction de préfectoral de l’environnement de Boffa.
La déforestation est une réelle problématique à Lisso, explique le deuxième vice-maire de cette localité.
« Vue la position de notre localité, nous sommes exposés aux problèmes de déforestation qui joue cruellement sur le rendement agricole. Le réchauffement climatique est même visible ici. Nous avons dix districts et il n’y a que deux qui n’ont pas accepter la carbonisation : Samansira et Wondetty. Si vous traversez de l’autre côté, ceux qui pratiquent sérieusement la carbonisation sont confrontés aux problèmes de chaleurs et ils n’ont même pas là où travailler, parce qu’ils détruisent tous le couvert végétal. Et, ils n’ont pas la volonté de reboiser », a déploré Mamadouba Conté.
« L’Etat doit nous aider à avoir des agents dans cette sous-préfecture. Nous n’avons même pas un agent de sécurité ici » a-t-il exprimé cet élu local.
Aly Yonssiny