La ministre des droits et de l’autonomisation des femmes a tenu un discours à l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, ce samedi 31 juillet 2021. Cette journée est célébrée par la Guinée comme plusieurs autres pays membres de ‘’l’organisation Panafricaine des femmes’’. Dame Hawa Béavogui a saisi cette occasion pour magnifier les efforts déployés par le régime en place dans l’autonomisation de la couche féminine.
La ministre a rappelé que le gouvernement guinéen, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a mis en place des mécanismes de financement qui ont permis la favorisation et l’amélioration de la contribution des femmes et filles guinéennes au processus de développement en vue de booster la réduction des violences à l’égard des femmes et des filles dans le pays.
A cet effet, elle signale qu’un fonds de financement rapide d’un million cinq milles dollars (1.500.000 US) est investi pour renforcer les capacités entrepreneuriales de 500 jeunes filles et femmes porteuses de projets dans l’emploi verts ou l’agriculture et appuyer le processus au regard de cette nouvelle décennie axée sur l’inclusion financière et économique des femmes africaines.
« Les Mutuelles financières des femmes africaines et les mutuelles de croissances Communautaires, initiative du président Alpha Condé pour renforcer les capacités économiques des femmes et jeunes de Guinée, le projet d’Appui à l’Entreprenariat féminin, pour un financement conjoint de 15 millions d’Euros de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne ; Le projet d’Autonomisation des femmes et Dividende Démographique dans les pays du Sahel SWEED2 d’un financement de 60 millions de dollars qui couvrira 153 communes rurales de trois Régions Administratives du pays… », a cité Hawa Béavogui.
Il faut signaler que le thème du 59eme anniversaire de l’Organisation Panafricaine des Femmes de cette année fait écho de la nouvelle décennie des femmes africaines 2020-2030 notamment, l’inclusion financière et économique des femmes africaines, adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement africain en février 2020.
« Je voudrais saluer la mémoire de Madame Jeanne Martin Cissé, Première Secrétaire générale de l’Organisation Panafricaine des femmes ainsi que celle des autres figures emblématiques de la lutte pour la libération et le développement de notre continent. A toutes nos mères, sœurs et filles des villes comme de la campagne, je souhaite une bonne journée de la femme africaine », a exprimé la ministre guinéenne des droits et l’autonomisation des femmes.
Sirani Diabaté