A l’instar des autres régions de la Guinée, les premières épreuves de l’examen de sortie au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont été officiellement lancées ce lundi 3 juin 2024 dans la commune urbaine de Labé. Ils sont au total 2202 candidats dont 1608 filles répartis dans quatre centres qui seront évalués. C’est le centre de l’ENI de Labé qui a servi de cadre au lancement des épreuves en présence des autorités administratives et éducatives.
Interrogé à cet effet, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Labé a laissé entendre que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet examen national.
“Nous avons débuté les épreuves dans de bonnes conditions. Nous avons l’assurance que les programmes ont été exécutés selon les principes déontologiques. Suite à l’incendie du dépôt des hydrocarbures on avait instruit aux encadreurs d’organiser des cours de rattrapage à fin que les programmes soient bouclées. Pour la région administrative de Labé, nous avons 2 202 candidats dont 1 608 filles/Femmes, répartis en 90 Salles de classes avec 180 surveillant encadrés par des secrétariats équipés pour permettre le bon déroulement des épreuves”.
Nous avons choisi, dit-il, des délégués régionaux sous l’instruction du ministère pour le nombre des centres. “Nous avons au total 05 centres. Au niveau de l’ERAM aussi nous sommes entrain de mettre à la disposition des apprenants les matériels qu’ils doivent utiliser, les sujets sont déjà lancés “, a précisé Balla Moussa Keita, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus.