Votre quotidien d’informations générales, Lolaplus.org a obtenu l’infos. Le Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, (SNAESUR) a déposé un préavis de grève auprès du gouvernement à travers le département de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Le Syndicat du supérieur par cet acte dénonce des manquements liés au non-respect du protocole d’accord qui avait permis de surseoir le mot d’ordre de grève. Ainsi un engagement avait été trouvé mais ces derniers temps une des deux parties dénonce certains manquements.
Pour le Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il y aurait une remise en cause de certains points et la non-application d’autres points contenus dans le protocole d’accord signé le 20 juillet 2023 par le gouvernement à travers les ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ; du Travail et de la fonction publique et de celui du budget.
Visiblement, la ministre Djaka Sidibé est entre le marteau et l’enclume au regard de la situation dont le pays est en train de traverser depuis l’explosion des entrepôts des hydrocarbures de Conakry, du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023 dernier.
En tout cas, le président Mamadi Doumbouya et les membres de son gouvernement apprécieront cette décision des syndicalistes.
Daouda Yansané