Les autorités du ministère de l’enseignement supérieur sont engagées dans une réforme des programmes de l’enseignement supérieur.
C’est pourquoi, un atelier de validation du rapport d’auto-évaluation des programmes des Institutions d’Enseignement supérieur a regroupé les recteurs, directeurs d’enseignement supérieur, enseignants-chercheurs et chercheurs à l’université général Lansana Conté, ce lundi 12 février 2024.
Rencontré par le Reporter de Lolaplus.org, le recteur de l’université de Sonfonia a fait le point.
Pr Daniel Lamah a déclaré que son établissement est heureux de recevoir la sommité de l’intelligentsia guinéenne. « C’est pour moi un grand honneur et un agréable plaisir de prendre la parole devant cette auguste assemblée, constituée du gotha de l’intelligentsia guinéenne pour vous souhaiter, au nom de notre communauté universitaire, la bienvenue et un agréable séjour dans l’enceinte de l’UGLC-SC ». L’université de Sonfonia, dit-il, est très heureuse de recevoir cet atelier et remercie infiniment notre département pour avoir choisi notre modeste institution ».
En effet, déclare le Recteur, c’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet de réforme des programmes initié par le MESRSI, le constat a été fait que la plupart des programmes d’enseignement actuels sont si non dépassés, du moins en chevauchement sans liens étroit avec le milieu socio-professionnel. « C’est donc, dans l’optique de mettre en phase avec l’épineux problème d’employabilité des diplômés que la première phase qui a commencé depuis juillet 2023 et a consisté à la détermination de l’existant ayant abouti au rapport général d’auto-évaluation des programmes en vigueur ».
Avant de dire : « Le rapport qui a été rédigé à cet effet et qui doit faire l’objet de validation aujourd’hui par vous les experts de notre système d’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, fait un état des lieux des programmes actuels tout en faisant le diagnostic. Cette deuxième phase qui nous conduira à la construction, consistera à déterminer les besoins ressentis dans la pratique pour avoir des programmes mieux adaptés, pertinents et innovants dans tous les domaines. C’est en cela, que nous sommes invités à examiner le rapport qui nous sera soumis, avec l’œil-expert pour que les conclusions répondent exactement aux attentes de notre Gouvernement pour le renouveau de notre système d’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ».
Pour finir, il a remercié les autorités pour les efforts fournis au niveau de l’éducation.« Pour terminer, je voudrais saisir cette occasion pour remercier sincèrement Madame la Ministre Dre. Diaka Sidibé, le Chef du gouvernement le premier Ministre Dr. Bernard Goumou et le Chef de l’Etat le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya pour les efforts qu’ils ne cessent de fournir en faveur de notre système d’enseignement supérieur ».
Daouda Yansané