Trois mois après sa nomination, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Aboubacar Oumar Bangoura s’est rendu ce mardi au Centre universitaire de Kindia. A l’amphithéâtre Nongo Mansaré, Aboubacar Oumar Bangoura a rencontré les responsables de l’université. Là, le recteur a fait un exposé sur cette institution d’enseignement supérieur.
A la suite de cet exposé, le ministre s’est dit satisfait des résultats obtenus par l’université en termes d’enseignement et de recherche.
« Je suis très satisfait d’abord de la présentation du recteur sur l’institution. Son exposé nous a permis d’avoir une idée beaucoup plus globale sur l’université et il faut aussi souligner que les avancées académiques de la Guinée en matière de recherche et de formation à travers les universités sont vraiment à encourager. J’ai la ferme conviction que dans les jours à venir, nous allons atteindre les objectifs du département (en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique) », a affirmé Aboubacar oumar Bangoura.
L’exposé du recteur n’a pas porté que sur les avancées obtenues par l’université. Il a aussi porté sur les défis et perspectives. « En termes de défis, nous avons besoin de renforcer le cadre de formation et de recherche, et cela passe nécessairement par la construction des infrastructures. En plus de ça, nous avons une bibliothèque, mais sincèrement je ne suis pas satisfait de cette bibliothèque. Là où on a plus de 8 mille étudiants, il nous faut une bibliothèque de grande capacité. Il faut aussi aller vers la documentation et la numérisation… », a dit Daniel Lamah
Il faut souligner que l’université de Kindia compte quatre grandes facultés avec un effectif de 8887 étudiants dont 3390filles. Quant à la visite du ministre, elle se situe dans le cadre d’une tournée dans les universités du pays.
Kindia Aboubacar Sylla pour Lolaplus.org
620 23 76 85