Interrogé sur l’augmentation du prix de carburant annoncée par les autorités guinéennes, le président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) a dit vouloir attendre la version finale du gouvernement avant de déclarer la position de sa structure.
« Les arguments du gouvernement pour augmenter le prix du carburant, c’est cette argumentation qui va déterminer la position du CNOSCG, pour ou contre… », a répondu Docteur Dansa Kourouma au cours d’un entretien accordé à plusieurs sites d’informations.
« En réalité, le prix du carburant ne peut pas rester indéfiniment figer dans un pays. Ça peut varier. Mais ça obéit à une situation. Mais ce sont les raisons politiques, les raisons sociales et les raisons économiques qui justifient cette situation », a souligné l’activiste de la société civile.
« Si le CNOSCG doit se prononcer par rapport à ce sujet, c’est sur la base de cette argumentation. Parce que quand le gouvernement a touché le prix du carburant la dernière fois, et quand le prix du baril a baissé sur le marché, c’est le CNOSCG qui a interpellé le gouvernement », a-t-il rappelé.
Abdoul Condé