Appelez le désormais “N’djekouale”. Le jour de ses 42 ans, Emmanuel Macron a été fait chef traditionnel en Côte d’Ivoire. Il peut désormais être appelé N’djekouale.
DIPLOMATIE – Cela signifie “la paix, la sérénité, le chercheur de paix, le faiseur de paix, l’ouvrier de la paix”. En langue ébrié, parlée en Côte d’Ivoire, on dit “N’djekouale”.
Tel est le nom donné ce samedi 21 décembre à Emmanuel Macron par Robert Beugré Mambré, le ministre gouverneur d’Abidjan. Ce dernier a fait du président de la République “un chef traditionnel dans la plus pure tradition”. Ce sont les chefs traditionnels et religieux locaux qui ont choisi son nom.
Comme c’est la tradition, le chef de l’État a reçu les attributs des chefs traditionnels: “un gros pagne, un sous-ensemble de corps qui précède le port du pagne, un couvre-chef, une chaîne en perles traditionnelles, des bracelets, une bague, une canne de commandement, un chasse-mouche et des sandales assorties”.
Mais Emmanuel Macron n’a pas eu à porter ces cadeaux, s’évitant un cliché qui aurait fait le tour de la planète. “Vous m’avez rendu plus fort, plus riche en me donnant une autre appartenance”, a-t-il seulement souligné.
Alors qu’il est né il y a très exactement 42 ans, le 21 décembre 1977, les Ivoiriens présents à cette cérémonie de remise des clés de la ville d’Abidjan lui ont souhaité un “joyeux anniversaire”.
SOURCE : HUFFINGTONPOST