28 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

Elie Kamano après la décision du TPI de N’Zérékoré : « je me battrai toujours contre l’injustice »

Quelques heures après la décision du tribunal de première instance de N’Zérékoré qui l’a condamné à six mois de prison avec sursis,  le reggaeman et politicien Elie Kamano revient sur  son procès en répondant à trois questions de LolaPlus. Lisez !


LolaPlus : dites-nous quel est le sentiment qui vous anime après une telle décision du tribunal ?
Elie Kamano :
 C’est d’abord un sentiment de fierté. Je suis très content et fier. Fier parce que comme on l’a toujours clamé durant ce procès, on ne se reprochait de rien. Il n’y a qu’un seul d’entre nous qui a été condamné à un an de prison. Mais, avec nos avocats, nous allons interjeter appel pour obtenir sa libération. Je remercie nos amis qui nous ont aidés, surtout le responsable du FNDC à N’Zérékoré Mr. Théa. Je remercie mes parents, la communauté Kissienne qui a fait le déplacement de Guékédou à N’Zérékoré, celle qui réside à N’zérékoré, mais aussi la communauté Guerzé et toutes les autres.

On devrait repartir à Guéckedou depuis hier, mais nous restons aujourd’hui (14 janvier) à N’zérékoré par rapport à notre ami qui est condamné. Nous sommes en contact avec nos avocats, nous attendons leurs consignes. Ce mercredi, à Conakry, les avocats vont animer une conférence de presse. Ensuite, ils nous diront quoi faire.  

Lors de l’audience, vous avez annoncé une plainte contre madame Telliano (l’épouse de Jean-Marc Telliano). Allez-vous poursuivre cette plainte ?

Je mets cela en réflexion. Pour moi, la victoire est de voir Makona revenir à nos parents, aux ressortissants de Guékédou. On ne peut organiser cette fête traditionnelle et ancestrale à leur place. Ce sont eux qui ont vocation d’organiser la Mamaya. Si nous l’organisons, ça doit être pour eux. L’honneur et le respect doivent être accordés à nos anciens. De la manière que le patriarche de N’Zérékoré est respecté, ça devrait être ainsi pour celui de Guékedou. Voilà notre combat. 

Apparemment ce procès semble vous a fortifié, vu la mobilisation de nombreuses personnes depuis votre arrivée à N’Zérékoré

Cette mobilisation est due au combat que je mène. Il y a des lustres que je mène ce combat pour la Guinée. A cause de ce combat, j’ai aujourd’hui renoncé à tous les luxes et privilèges. Aujourd’hui, que ce soit à Conakry, à Guékedou ou à Yomou, par tout où je serais en Guinée, je me battrai toujours contre l’injustice.  Voilà pourquoi les gens se mobilisent pour Elie Kamano. C’est à cause de cette moibilisation que les autorités ont délocalisé le jugement à N’Zérékoré. Mais ils ont vu qu’Élie Kamano est encore plus acclamé à N’zérékoré qu’à Guékedou.

N’Zérékoré, Moussa Moise Camara pour LolaPlus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici