Le président de la transition s’est recueilli sur la tombe de Général Lansana Conté, hier vendredi, lors, d’une visite qu’il a effectuée à Tanènè-Bouramaya, dans la préfecture de Dubréka. Après ce geste, Colonel Mamady Doumbouya a échangé avec le kountigui (chef coutumier) de la Basse-Guinée sur la gestion de la transition.
Pratiquement, Elhadj Sekhouna Soumah n’a pas voilé sa réjouissance suite au renversement d’Alpha Condé. A cet effet, il a rassuré avoir confié la Guinée maritime et les autres régions naturelles au nouvel homme fort du pays. « Je vous confie la Basse-Guinée, la Haute-Guinée, la Moyenne et la Guinée forestière. Je vous confie les cadres… », a exprimé le chef coutumier de la Basse-Guinée. Il a conseillé ensuite le président de la transition. « Méfiez-vous aussi des cadres démagogues. »
Sur les sanctions de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le kountigui souligne que cette organisation sous-régionale n’a aucune leçon à donner à la Guinée.
« Ce que je vous dirais dans cette affaire, ne suivez pas la CEDEAO, les membres sont des syndicats. Ne les écoutez pas. Le Président Alpha est né ici. C’est chez lui. C’est ici qu’il a dirigé. Il n’ira nulle part », suggère Elhadj Sékhouna Soumah.
Sirani Diabaté