Kindia, le 26 août 2023- Le premier Ministre, Dr Bernard Goumou a effectué une visite de terrain au centre d’interconnexion électrique de Linsa accompagné du ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, du chef d’Etat major Général des FAG du Haut-commissaire de l’OMVG et le Directeur Général de l’EDG afin de s’enquérir de l’évolution des travaux de construction du centre.
Après la visite de ce joyau construit sur 15 ha sur projet de OMVG, le premier Ministre très enthousiasmé a déclaré à la presse
« Le poste de Linsan est un poste stratégique, c’est le plus grand poste de distribution d’électricité en Afrique de l’Ouest. Donc c’est une chance que la Guinée puisse abriter ce projet. C’est un projet de l’OMVG et la Guinée est membre de l’OMVG. Avec le Poste de Linsan, nous allons électrifier la moyenne Guinée, la haute Guinée, c’est déjà fait pour Boké. Le courant pourra quitter la Guinée vers la Guinée-Bissau, vers la sierra Léone, le Libéria et la Côte d’ivoire.
C’est un poste stratégique pour la Guinée et très important. A l’avènement du 5 septembre 2021, les travaux n’avaient pas avancé. Le Colonel Mamadi Doumbouya, le Président de la République, chef de l’Etat a instruit son gouvernement de mettre tout en œuvre, bien entendu en accord avec les autorités de l’OMVG pourque le chantier soit rendu avant la fin de l’année 2023. À tout moment le ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures vient régulièrement sur ce chantier pour suivre son avancement…
Cellule communication Primature