Nous connaissons désormais le nom de celui qui va succéder Macky Sall à la tête de la présidence de la République du Sénégal. Il s’agit du candidat du Pastef, Bassirou Diomaye Faye. Depuis la clôture des opérations de vote avant hier, dimanche 24 mars 2024, toutes les tendances lui donnent vainqueur de l’élection présidentielle.
Au lendemain de cette annonce, notre correspondant a obtenu la réaction de quelques citoyens sénégalais vivants dans la cité de Karamoko Alpha.
Interrogé Abdoulaye N’Diaye représentant du parti d’Amadou Ba, candidat de la majorité présidentielle dit avoir pris acte de la déclaration de son mentor.
« Vous savez quand tu supportes une personne à une élection et que cette personne perd et qu’elle reconnaît sa défaite, tu n’as pas autre chose que s’aligner derrière sa décision. C’est ça la règle de la vraie démocratie. Et Dieu merci l’élection s’est très bien déroulée. Et tout sénégalais partout où il se trouve à travers le monde a pu voter, et tout s’est bien passé sans aucun incident majeur. Moi personnellement, je peux dire que cela m’a surpris d’une part puisque nous savons tous que c’est Amadou Ba qui était le plus favori. En plus de ça je dirais aussi que Macky Sall n’a pas bien aidé Amadou Ba », laisse entendre ce militant de APR.
Cet autre sénégalais salut la maturité de son peuple. « Nous sommes vraiment contents du bon déroulement de ce vote. Mais moi c’est une surprise que cela m’a fait. Pourquoi le nouveau président moi je ne le connaissais même pas. Je l’ai connu le jour où Sonko l’a désigné comme son successeur, c’est en ce moment que je l’ai connu. Mais j’avoue que tellement que l’élection s’est bien passé même ceux de Labé nous félicite. Cela nous réconforte. Ce que j’ai à lui dire c’est de travailler puisque Macky Sall a beaucoup travaillé, même s’il voulait faire un troisième mandat, mais lui Sonko s’est sacrifié pour contrecarrer cela. Je dirais que c’est le Sénégal qui a gagné, c’est l’Afrique et le monde entier qui ont gagné », fait savoir Pape Gnane.
Le représentant des ressortissants sénégalais vivants à Labé renchérit en ces termes. « Vraiment je suis très satisfait du résultat de l’élection qui s’est passée dans le calme. Il n y’a pas eu beaucoup d’incidents, c’est ce qu’on a remarqué. Nous sénégalais on avait souhaité un changement. Mais comme le changement est fait. Ce qu’on va dire au nouveau président, il n’a qu’à travailler puisqu’il a l’espoir de tous les Sénégalais. Donc il n’a qu’à faire tout pour mériter cette confiance que le peuple sénégalais a porté en lui. Et puis moi j’ai la ferme volonté qu’il pourra s’en sortir puisqu’il a une équipe très sérieuse vraiment on a confiance. Cette victoire n’a pas été une surprise pour moi. S’il s’agit de Sonko dit toi qu’il n’y aura pas une surprise. Même si Sonko présentait un fou ce dernier allait remporter cette élection », soutien Monsieur Diop.
À noter que Bassirou Diomaye Faye devient le 5ème président de la République du Sénégal depuis son accession à l’indépendance.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus