Le candidat démocrate a obtenu les 270 grands électeurs nécessaires pour accéder à la présidence, selon les décomptes de l’Associated Press, du “New York Times” et de CNN.
La Pennsylvanie a donc fait basculer la Maison Blanche dans le camp démocrate. Après quatre jours d’un dépouillement haletant dans plusieurs Etats clés, Joe Biden a battu son adversaire républicain, le président sortant Donald Trump, en arrachant la majorité absolue des grands électeurs, annoncent samedi 7 novembre l’Associated Press, le New York Times et CNN. Il devient ainsi le 46e président des Etats-Unis.
Sa colistière, la sénatrice de Californie Kamala Harris, devient à cette occasion la première femme et la première personne de couleur à occuper la fonction de vice-présidente du pays.
Le 14 décembre, les représentants de chacun des 50 Etats américains éliront formellement le ticket démocrate qui entrera en fonction le 20 janvier 2021. Le 46e président des Etats-Unis sera aussi le plus âgé, puisqu’il s’installera dans le Bureau ovale à l’âge de 78 ans (il les fêtera le 20 novembre).
“Le président de tous les Américains”
Ancien vice-président de Barack Obama pendant huit ans, sénateur du Delaware pendant 36 ans, Joe Biden est classé parmi les centristes de son camp. Son ambition pour les quatre ans à venir : “reconstruire” les Etats-Unis, mais “en mieux”. Peu après l’annonce de sa victoire, Joe Biden a réagi sur Twitter en annonçant qu’il serait “le président de tous les Américains, que vous ayez voté pour moi ou non”.
Le président sortant a, lui, refusé de reconnaître sa défaite. “Cette élection est loin d’être terminée”, a déclaré Donald Trump, annonçant le dépôt de recours lundi devant les tribunaux. Lire la suite sur FranceInfo.