A partir de la rentrée universitaire 2021-2022, aucun étudiant ne sera reçu avec les tenues indécentes à l’université General Lansana Conté de sonfonia. C’est une décision prise par les autorités de ce campus pour mettre fin à cette pratique qui ternit l’image de nos institutions éducatives.
Cette décision audacieuse est entrée en vigueur ce lundi premier jour de la rentrée universitaire.
Mamady Sayon Camara est le Directeur de Communication à l’université Sonfonia :
« On a compris au fil des années que certains étudiants prennent les universités pour des centres d’exhibitions. Ce sont des robes de nuit, des vêtements qui ne sont pas adaptés dans un milieu éducatif qu’on voit à l’intérieur de la cour et dans les salles de classes. Alors le rectorat en conseil d’université a décidé d’interdire le port des habits indécents à l’université General Lansana Conté »
Pour le Directeur de Communication de cette institution, des stratégies sont en place pour le respect de cette décision. Mamady Sayon Camara.
« On a travaillé avec tous les vigiles et on leur a montré quelles sont les tenues interdites à l’université, les différentes facettes de ces tenues. En plus des vigiles y a une équipe qui patrouille pour faire respecter la décision » a-t-il rappelé.
Quelles sont les sanctions aux quelles les réfracteurs seront exposés. Mamady Sayon Camara répond.
« Pour le moment la sanction tu ne suis pas les cours parce que tu viens à l’université pour apprendre les cours. Être privé de ces cours est la sanction la plus extrême pour un étudiant. On ne frappe pas quelqu’un, mais tu es mal habillé tu retournes à la maison. »
A noter que depuis quelques années, les recteurs qui se sont succédé ont voulu faire de cette décision une réalité, malheureusement ceci n’a jamais marché.
Affaire à suivre.
Amara Sylla