24 C
Conakry
Friday 1 November 2024

EDUCATION-N’ZEREKORE : Une bourse d’une année d’études pour Kol-Kol Manamou Première de Zaly pour le passage en 7ème.

Après son brillant succès à l’examen d’entrée en 7ème année session 2019, en se plaçant première pour la préfecture de N’Zérékoré, Kol-Kol Manamou, a reçu ce dimanche 28 juillet, une visite de la congrégation ‘‘Compagnie de Jésuite’’. Objectif, venir féliciter en même temps signifier aux parents  et à Kol-Kol Manamou, l’engagement de leur congrégation à soutenir la jeune fille sur le plan éducatif durant une année.

C’est un ouf de soulagement pour Kol-kol Manamou et ses parents. Désormais la lauréate étudiera pour une année au collège Saint Alberto Hurtado de la sous-préfecture de Samoé. Un collège créé par la congrégation ‘‘compagnie de Jésuite’’, dans le cadre de donner une éducation de qualité aux personnes démunies en Guinée.

Selon père Mborong Etienne, directeur éducation Jésuite en Guinée, le rang de Kol-Kol Manamou comme première pour la préfecture de N’Zérékoré, mérite encouragements. « Nous sommes venus dans le village de Gbana où est née Kol-kol Manamou qui a été la première à cet examen national pour la préfecture de N’Zérékoré. Le questionnement qu’on a eu à se faire, c’est de savoir pourquoi avec des grandes écoles qu’on a au centre-ville de N’Zérékoré le meilleur à cet examen n’est pas venu de là ? Mais à notre grande surprise on a vu que la meilleure élève est venue d’un milieu rural où toutes les difficultés se sont données rendez-vous. Vue la motivation de cette jeune fille mais les conditions de vie précaire qu’elle connait, notre congrégation l’a offert une bourse d’études pour un an ici à notre collège où évoluent d’autres jeunes se trouvant dans les mêmes conditions qu’elle. Cette bourse se situe dans le cadre de l’éducation de qualité que nous apportons aux communautés pour valoriser les ressources humaines », souligne Père Mborong Etienne.

Formé par les Jésuites, Aimé Raphaël Haba, qui s’investis dans la promotion d’une éducation de qualité pour tous les enfants de la région, à travers l’université privée, compte lui aussi apporter un soutien de taille à Kol kol Manamou avec ce processus déclenché par la ‘‘compagnie de Jésuite’’. « Compte tenu de l’état matériel et financier de sa famille, moi, je m’engage à déployer tous mes efforts pour qu’au terme d’un an de bourse qu’on lui a donné qu’elle puisse poursuivre ses études sans fausse note. », a promis Aimé Raphaël Haba.

Du côté des parents de la lauréate, la joie est immense et remercient tous ceux-là qui contribuent pour le bien-être de leur fille.

De N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour lolaplus.org
Contact : +224 666131567

Kol Kol Manamou, l’heureuse récipiendaire.
Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici