Lancé le 4 juillet dernier avec pour slogan ‘‘tolérance zéro’’ sur toute l’étendue du territoire national, l’examen de fin d’études élémentaires tire à sa fin ce samedi 6 juillet 2019. Dans la commune urbaine de N’Zérékoré, candidats et autorités éducatives se réjouissent du bon déroulement des épreuves.
A l’image des autres candidats de la Guinée, les candidats à l’examen d’entrée en 7ème année session 2019 pour la ville de N’Zérékoré ont bouclé ce samedi 6 juillet 2019 leur évaluation par les épreuves de calcul écrit et l’histoire. Cela après trois (3) jours d’évaluation.
Au sortir de cet examen, certains candidats rencontrés au centre d’examen René Soukana dans la commune urbaine de N’Zérékoré, nous on fait croire que les épreuves étaient abordables. « Je m’appelle Mafata Kourouma, je fais la 6ème année, à propos de l’examen, je dirai que tout s’est bien passé. Les épreuves étaient abordables et dans mon centre il n’y a pas eu de cas de fraude», s’est réjoui en ces termes la candidate.
Même son de cloche chez Kadiatou Diallo élève de 6ème année à l’école primaire René Soukana. Selon Kadiatou Diallo, les sujets se mesuraient à leur niveau et la surveillance était aussi à sa juste valeur.
De son côté, le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré s’est montré fier dans la mesure où aucun incident n’a été signalé pendant le déroulement de cet examen. « Du début jusqu’à la fin de l’évaluation, les principes et les règlements établis pour le bon déroulement de l’examen ont été respectés non seulement par les candidats mais aussi par les surveillants et les parents d’élèves à N’Zérékoré. Du premier jour jusqu’à ce samedi 6 juillet, aucun élève n’a été pris en flagrant délit en train de copier ou avec un téléphone. C’est pourquoi il n’y a pas eu de fraudés. Les surveillants aussi sont restés dans l’esprit du slogan tolérance zéro », a souligné Moussagbè Diakité.
Par ailleurs, le métronome de l’éducation pour la ville de N’Zérékoré mentionnera que les dispositions sont aussi prises pour la correction des épreuves afin que les résultats soient disponibles deux semaines après l’examen. Déjà les correcteurs et les secrétaires sont installés et travaillent d’arrache-pied pour être à jour dans le délai indiqué par le département c’est-à-dire on doit avoir les résultats dans deux semaines, a déclaré le DPE.
Il faut rappeler qu’à N’Zérékoré, ils étaient 11215 candidats dont 4733 filles à avoir affronté les épreuves d’examen de fin d’études élémentaires.
N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour www.lolaplus.org
Contact : +224666131567