Les premières épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires ont été lancées ce samedi sur toute l’étendue de la République. Pour la commune de Ratoma, c’est le maire qui a procédé au lancement officiel à l’école primaire Konoumodou sise à Taouyah. Il avait à ses côtés, le directeur communal de l’éducation et certains cadres du MEN-A. Cette année, la commune compte 26.550 candidats dont 13.320 filles.
Le port des masques, la prise de température, la présence des agents de santé, étaient les dispositifs visibles dans ce centre d’examen. Il s’agit de l’école primaire Konoumodou qui accueille un total de 357 candidats. Issa Soumah maire de la commune de Ratoma a prodigué quelques conseils aux surveillants et aux candidats, pour le bon déroulement de l’évaluation.
« Arriver à cette étape ça veut dire que nous avons grandi et tu commences à chercher ton avenir. Ce que je recommande aux enfant c’est d’être serein, d’être calme et de bien travailler. Les surveillants il faut qu’ils soient sérieux, très sérieux. On ne leur demande pas d’être sévère avec les enfants. Donc on demande aux surveillants avec toutes les confiances qu’on leur fait d’être sérieux et de bien encadrer ces enfants. » a t-il donné comme conseil.
Le Directeur communal de l’éducation de Ratoma a rappelé que les dispositifs pour cet examen étaient les mêmes lors du Bac unique et du BEPC. Bakary Camara.
« Tous les dispositifs que vous avez connus au Baccalauréat et au BEPC. Ce sont les mêmes dispositifs qui sont en vigueur pour l’examen d’entrée en 7ème année. Y a naturellement l’utilisation des détecteurs des métaux, il y a également la sécurité pour mettre le centre en confiance pour éviter toute infiltration » a précisé ce responsable de l’éducation.
Il faut préciser que dans la commune de Ratoma, ce sont 1770 surveillants qui sont repartis dans 56 centres. La question qui taraude les esprits est de savoir, si cet examen des tous petits sera différent des deux premiers en termes de fraude. Les prochains jours nous édifieront.
Amara Sylla