Suite à une réunion des enseignants contractuels dans la matinée du dimanche 27 août 2023, la coordination régionale de ces enseignants contractuels de Kankan a annoncé le boycott des cours de l’année scolaire 2023 2024.
Cette décision, est une manière répondre le gouvernement guinéen, par rapport à sa proposition d’organiser les concours sur l’ensemble du territoire national, avant le recrutement des enseignants contractuels.
Interrogé par notre correspondante, Moro 1 Diakité, le coordinateur régional des enseignants contractuels de Kankan a dit : « On a appelé l’ensemble des enseignants contractuels pour les informer que nous ne sommes pas en faveur du concours. Si les syndicalistes ont accepté le concours, nous à la base, nous ne sommes pas en faveur du concours. C’était l’objectif de notre rencontre, car quand on évalue les gens en classe, cela prend beaucoup de temps et tout cela vise à nous tromper. Donc, nous refusons catégoriquement, car même à l’heure actuelle, les DPE sont en train de remonter les listes, et nous savons comment cela se passe actuellement. Ils inscrivent encore les noms de leurs proches qui n’ont aucune formation, c’est une réalité que tout le monde connaît actuellement. », a-t-il déploré.
Poursuivant son intervention, il a martelé qu’une manifestation pourrait se produire si toute fois leur demande n’est pas satisfaite. « Vous savez, nous avons épuisé toutes les voies diplomatiques, si je peux le dire ainsi, car le président est venu, et nous lui avons remis un mémo. Je pense que les choses évoluent, mais malheureusement, cela ne va pas dans notre sens, car organiser un concours revient à nous mener à l’abattoir, car ce sont les mêmes personnes qui sont en place. Nous n’accepterons jamais de participer à un concours et au moment opportun, nous organiserons des manifestations nationales. Ces manifestations ne seront pas violentes comme l’année dernière, elles seront pacifiques, car nous devons montrer à l’opinion publique que nous ne sommes pas du tout satisfaits. Nous avons passé neuf mois sans salaire, tout le monde en est conscient, où est la justice ?
Nous ne sommes pas en faveur du concours. Ce que nous demandons à l’État, c’est de nous engager. Cette fois-ci, cela ne fonctionnera pas, que nous gagnions ou perdions, mais nous ne sacrifierons pas nos cinq années pour rien. Donc, il faudrait mieux que l’État nous engage sans concours, sinon nous boycotterons toutes les salles de classe dès la prochaine rentrée »,a-t-il annoncé.
A signaler que c’est au stade de l’université Julius Nyerere de Kankan que les enseignants contractuels de Kankan se sont mobilisés pour exprimer leur désaccord face à cette décision.Djétenin Condé pour Lolaplus.org