Dans la logique de redynamiser le système éducatif guinéen, le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a procédé sous l’égide du ministre Guillaume, à la présentation de la plateforme SIGEGUI qui est un système intégré de gestion de l’éducation Guinéenne.
Cette plateforme va permettre de maîtriser non seulement le profil de l’effectif, du mode de répartition d’identification mais aussi des mouvements du personnel enseignant, des élèves ainsi que de ses patrimoines (infrastructures et équipements).
Dans son explication, le chef service de la modernisation du système d’information du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Moussa Magassouba a précisé qu’il s’agit d’un système intégré de gestion de l’éducation guinéenne qui répond au souci de pilotage et de gouvernance du sous-secteur de l’éducation.
« De la question de maîtrise de l’effectif des enseignants, leur répartition sur le territoire national et l’usage qu’on en fait des enseignants sur le territoire. Une fois l’affectation, les différentes positions administratives du niveau central, du village le plus reculé. Le profil de l’enseignant, de son identification à l’état civil, son parcours académique professionnel, les formations obtenues, les positions administratives anciennement obtenues. Bref tout ce qui relève de l’enseignant est déterminé à partir du système, quand il est renseigné. Naturellement, il permet de trouver un identifiant numérique pour l’enseignant. Les enseignants sont dans une école qui ont un identifiant numérique, ils ont des élèves qui ont des identifiants numériques mais identique », a-t-il dit. De poursuivre il déclare que la dite plateforme permet aussi de générer soit par instructions à partir de la plateforme ou par liste importée par quelques deux ou trois clics.
« Il est généré par le système que nous avons instauré à la base, de l’année d’instruction, le code, de la région, de la préfecture, le genre…», a-t-il ajouté
Focus de LolaPlus