Il s’agit d’une perspective du département de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, de diversifier les filières tout en donnant la chance aux jeunes élèves une fois titulaires du BEPC de trouver une autre option outre que les sciences sociales, mathématiques et expérimentales. Notre rédaction a joint ce vendredi 09 juillet 2021 Mamady Sidiki Camara, responsable de la communication du MENA.
Selon nos informations c’est suite à une étude réalisée récemment sur la diversification des options des lycées en Guinée que le département de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a décidé d’intégrer une nouvelle filière d’ici l’année prochaine.
Mamady Sidiki Camara est le responsable de la communication du MENA
« Nous avons dans notre programme de créer ce qu’on appelle des lycées techniques, dans l’ensemble du pays, mais en commençant d’abord par des chefs-lieux des régions administratives. Et si nous réussissons ça, nous allons également dans notre perspective diversifier les filières » a-t-il apporter comme précision.
Pour le responsable de la communication du MENA, cette intégration de nouvelle filière est un grand projet qui existe.
« C’est un grand projet qui existe, mais aussi qui demande des préalables. La diversification des filières a pour objectif de donner la chance aux jeunes gens, une fois titulaires du BEPC de trouver autres filières outre les sciences sociales, mathématiques et expérimentales »
En attendant l’intégration de cette nouvelle filière dans le système éducatif national, rien n’a été dit par rapport à son nom. Et on se demande si cette filière sera en mesure de diminuer le taux de chômage en Guinée. L’avenir nous édifiera.
Amara Simba.