Originaire de l’école primaire de Gbana dans la sous-préfecture de Koropara, la lauréate à l’examen d’entrée en 7ème année session 2019, pour la préfecture de N’Zérékoré est Kol-Kol Manamou.
Quelques jours après les résultats, la jeune fille de 13 ans livre la clé de sa réussite et promet de maintenir le cap au collège.
A l’examen de fin d’études primaires, la préfecture de N’Zérékoré a obtenu un taux d’admission de 3616 candidats soit un pourcentage de 35,45% sur un effectif de 11232 candidats inscrits. La lauréate Kol-Kol Manamou de Koropara a battu le record lors de cet examen en se plaçant 1ère de la préfecture avec mention Très bien.
Interrogée sur comment elle a pu battre le record, Kol-Kol Manamou ne passe pas par 4 chemins pour répondre. « Ce n’est pas sorcier ni diabolique. L’examen se prépare et c’est ce que j’ai fait. C’est-à-dire dès l’ouverture, j’ai commencé à suivre les cours régulièrement en même temps faire des révisions. A l’école tout comme à la maison j’avais pour camarade mes cahiers et mes parents m’ont toujours encouragé. C’est grâce à ça j’ai été la première. Mon classement ne me surprend pas car, de la 4ème année jusqu’à cet examen j’ai toujours été 1ère », souligne Kol-Kol Manamou.
Et d’ajouter « j’ai travaillé dur en calcul écrit et Dictée-Questions. Le combat ne s’arrête pas là, je dois le prouver encore au collège pour montrer que nous les filles on peut aussi faire mieux que les garçons», dira en substance Kol-Kol Manamou.
Du côté du directeur de l’école d’origine de Kol-Kol, ce résultat est le fruit d’un dur labeur. « Ce n’est pas étonnant pour moi parce que depuis que je suis arrivé en 2013 dans ce village Gbana, j’ai mis en place un mécanisme pour les candidats. Ce mécanisme n’est autre que les groupes de révision à l’école et aux domiciles des élèves. Cela a permis à mon école de faire 100%, parce que j’avais présenté 30 candidats et tous les 30 sont admis. Et faire 100% à l’examen à Gbana ici n’est pas une première. Ça date depuis 2013 », rappelle Nyankoye François Lamah Directeur d’école.
Satisfait du classement de sa fille, Siaka Manamou a quant à lui mis l’accent sur le rôle que doit jouer un parent d’élève. Pour soutenir ma fille dans ses études comme sa mère ne vit plus, chaque fois qu’on demandait de contribuer à l’école je ne manquais pas. Au-delà de ça, je la demandais de faire des révisions comme elle est candidate et je la suivais de près dans ses études malgré que je ne sois pas lettré, témoigne-t-il.
A noter que dans la préfecture de N’Zérékoré, la sous-préfecture de Koropara considérée comme la plus reculée s’est taillée la part du lion pendant ces résultats de l’examen d’entrée en 7èmeannée session 2019. Elle avait présenté 360 candidats, 332 ont composé et 264 candidats ont décroché leur examen soit un pourcentage de 79,52% d’admis.
De N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour lolaplus.org
Contact : +224 666131567