Depuis le démarrage des cours de cette année au sein des établissements d’enseignement professionnel du pays, les choses se déroulent presque dans les conditions les meilleures. À l’école nationale des postes et télécommunications de Kipé dans la commune de Ratoma Conakry, la situation est de même. Dr Ousmane Kanté Directeur général de cette école nationale professionnelle, se réjouit de la qualité et le niveau d’avancement des cours dans son établissement cette année.
Numérique: la Guinée et la Chine renforcent leur coopération
” L’année scolaire 2024-2025 se déroule très bien et nous avons cherché à le planifier très bien. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes au troisième mois donc, nous avons fait le premier trimestre et qui se déroulera très bien. Nous avons réussi démarré toutes les activités théoriques avec les modules ou les cours programmés et nous avons démarré toutes les activités pratiques liées à ces modules aussi. En ce qui concerne les étudiants de la troisième année, tous les cours ont leurs activités pratiques, nous faisons plus de pratiques que de la théories. En deuxième année, là aussi, ils sont en phase charnière de la spécialisation. Ils suivent les cours de lundi au samedi les matières de spécialités qui leur aide vraiment à avoir les notions techniques et professionnelles les différentes spécialités en troisième année. Je sais que dans l’ensemble, les choses se déroulent très bien.” Dit-il.
Selon Dr Ousmane Kanté, le programme de charge et testage des étudiants est déjà lancé par sa direction pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle de ses étudiants et aussi, les évaluations dans les matières du premier module se débuteront au mois de février 2025.
” Nous venons aussi de lancer le programme la charge et testage qui concerne la préparation de leur insertion socioprofessionnelle donc, ce programme là, a démarré le début janvier là. C’est toujours le renforcement des capacités des étudiants pour leur permettre d’aborder le marché de l’emploi. C’est comme ça, nous sommes en train de se préparer et nous nous préparons pour démarrage du premier module qui aura lieu au début février.” A déclaré ce Directeur général.
Dr Ousmane Kanté Directeur général de l’école nationale des postes et télécommunications de kipé, exhorte auprès des autorités éducatives guinéennes à renforcer la capacité des études en équipement et la formation du personnel évoluant dans les établissements d’enseignement professionnel du pays afin de rehausser de plus le niveau d’études au sein de ces écoles qui contribuent énormément au développement de la Guinée.
Facinet Soumah