Des boursiers guinéens sont bloqués dans leur cursus universitaire à l’étranger. Il s’agit du groupe d’apprenants envoyés à l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) de la Côte d’Ivoire. Ils sont au nombre de 60 étudiants qui dénoncent aujourd’hui leurs conditions de vie. Ces boursiers estiment d’ailleurs, qu’ils sont abandonnés par l’État Guinéen.
Dans les conditions normales, ces apprenants devraient donc sortir des classes préparatoires pour faire face à un concours afin d’accéder aux formations d’ingénierie. Malheureusement, ils ont du mal à se tirer d’affaire par manque de paiement des frais de scolarité de l’année académique 2020.
Joint au téléphone par nos confrères d’Hadafo Médias, ce lundi, 11 janvier 2021, Mamadou DIALLO, Président des étudiants guinéens en Côte d’Ivoire, est revenu sur leur calvaire à l’étranger.
‹‹ Nous sommes là depuis longtemps, on ne reçoit rien de la part du gouvernement guinéen. A commencer par les bourses d’entretien ainsi que les frais de scolarité ››, a-t-il déploré.
Plusieurs démarches ont été menées auprès du pouvoir de Conakry mais en vain , rappelle Mamadou Diallo.
‹‹ Pratiquement, nous n’avons pas reçu d’explications concrètes par rapport à cette situation. On peut dire que, c’est depuis le départ du ministre YERO, que cette situation a commencé. Depuis le mois de mars 2019, rien n’a été payé. Nous avons écrit au ministre à plusieurs reprises, voir même interpellé le chargé direct des classes préparatoires du côté de la Guinée. Mais jusqu’à présent, rien. La dernière fois que je suis entré en contact avec eux, date du 31 décembre 2020. Malheureusement la seule réponse que j’ai reçue, c’est l’accusé de réception ››, dénonce t-il.
Faya M’bella LENO