30 C
Conakry
Monday 23 September 2024

Éducation : fin de l’examen d’entrée en 7ème année à Matoto.

L’évaluation des tous petits a pris fin ce lundi 2 août sur toute l’étendue du territoire national du CEP 2021 certificat d’etude primaire autrement appelé (examen d’entrée en 7ème année). En ce dernier jour, au centre Yaguine et Fodé de Yimbaya dans la commune de Matoto c’est la joie et la satisfaction des candidats.

Ce lundi, les élèves que nous avons interrogés quittent le centre avec l’espoir d’avoir décrocher l’examen. C’est le cas de Condé Aïcha, Aminata Aribot et Aly billy Condé.

Condé Aïcha : ” l’examen c’est bien passé aujourd’hui. Les opérations qu’ils ont posées j’ai bien répondu. Les deux premiers jours aussi on a bien travaillé et je compte avoir mon examen” même son de cloche chez Aminata Aribot. ” on est très content l’examen s’est bien passé. Car les calculs qu’on a posé c’est facile à faire et on a tout trouvé. Les autres jours aussi j’ai bien travaillé, mais la dictée qu’on nous a donné on a pas vu ca en classe ca été un peu difficile pour moi. Après l’école, à la maison nous avons un répétiteur aussi qui nous révise”.Quant à Aly Billy Condé, la surveillance a été bonne. ” les épreuves c’est bien, c’était très facile, la surveillance aussi a été bonne. Nous avons bien préparé l’examen à l’école tout les jours on révise” se sont-ils réjouit.

Dans ce centre, outre l’utilisation du détecteur, un agent de la sécurité était présent dans les locaux. Aux encablures plusieurs parents, responsables d’écoles étaient présents. Konaté Alpha directeur général du groupe scolaire ”univers des enfants” explique cela par le réconfort moral qu’il pourrait apporter à ces élèves. ” ma présence dans ce centre c’est le lien qui me lie avec mes élèves, je suis tellement attaché à ces enfants, j’ai mis du prix pour leur formation donc je peux pas rester sans venir pour qu’ils me voient. Depuis le matin, j’ai fais le tour des sept centres où il y’a mes élèves. Comme c’est le dernier jour, je suis venu pour que nous puissions célébrer la joie finale ensemble. Pour accompagner nos candidats nous avons pris des dispositions pour permettre à nos élèves de découvrir leurs centres avant le jour mais également des véhicules de transport ont été louer pour les acheminer dans les différents centres.
En général ce que j’ai constaté depuis le premier jour, vraiment c’est la satisfaction. Nous pensons qu’il y a eu une très bonne organisation de cet examen. En tout cas avec la 6 ème année ce que j’ai constaté sur le terrain vraiment c’est encourageant et chapeau.

Dans ce centre Yaguine et Fodé, ils sont au total 518 candidats venus des différentes écoles à y affronter les épreuves du CEP. Pour cette dernière journée les candidats au CEP ont été évalués dans les épreuves de calcul, problème et histoire.

Amara Sylla.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici